LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le temps

Compte rendu : Le temps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2022  •  Compte rendu  •  615 Mots (3 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 3

le temps

futur n’existe pas encore,

pour résoudre l’empressement dans laquelle Epicure nous place

sennes dans la brièveté de la vie propose une solution morale. Selon lui il faut changer notre rapport au temps. la plupart des hommes vivent tournée vers le future ou le présent se qui es t ne pas vivre puisque le future n’existe pas encore et que le présent n’est qu’un instant éphémère. Seul le passé est un temps réel puisqu’il est certain. Il est même litérallement sacré selon ceneque, c’est a dire intouchable et en dehors de notre maitrise. Hors la plupart des Hommes ne veulent pas penser a leurs passer car il se cache en lui une culpabilité. On se sens coupable d’avoir fais certaine chose ou den avoir fais et rester enfermer dans le présent et le future risque d’accentuer cette culpabilité. il faut donc essayer d’agir dans le présent selon la vertu. La vertu selon les stoïciens c’est dette en adéquation avec la nature, une nature qui est gouverné par la raison et donc il faut agir selon la raison. Ainsi nous faisons que des actions bonne notre passé ne nous fera plus peur et nous pourrons ainsi prendre vraiment le temps d’exister.

II Le temps n’est il qu’un flot dans lequel nous devons nous laisser-aller ?

Si la maitrise du temps est illusoire alors peut être nous faut il nous détacher du temps. Soit en nous laissant aller a son passage soit en allant encore plus loin en nous détachant de la notion du temps elle même. Dans la métaphysique nudiste, le temps n’est pas considérer comme une dimension essentielle de notre existence c’est même au contraire une illusion créer par notre esprit. Le but de la méditation serait alors de se détacher du temps. Cependant dans la métaphysique occidentale a toujours été considéré comme une dimension essentielle puisque Dieux est définie par le temps il est leternelle et que la création est temporaire car elle a commencement et fin.

C’est ce a quoi nous invite bergson dans les DIC. Berkson fais une distinction très forte entre le temps que l’on mesurons par les horloges et celui dont nous faisons l’expérience quotidiennement ou se qu’il appelle la durée pure. On peut faire l’expérience de la durée a quelque recommandation près. Il faut éviter de rester que dans le présent ou de lui superposer le passé ou encore de juxtaposer ses deux temps car dans tous les cas nous faisons une séparation qui nous fais perdre la durée. Cette durée étant enfaite la succession continue de nos états de concsience. Ainsi il faut essayer de voire en quoi ce que nous sommes en train de vivre est intimement lier a ce que nous venons de vivre c’est a dire qu’il n’y a aucun vide entre notre état conscience présent et notre état de conscience antérieure. Les deux sont fondu comme les notes d’une mélodie que l’on entend. Mais cela nempeche ps a des différence dapparaitre c’est d’ailleurs bien se qui nous fais sentir que le temps s’écoule c’est dire que nos état de conscience varie constamment cela pour autant ne les sépare pas des uns des autres.Cette différence est de nature qualitative et non pas quantitative c’est donc par la nuance que nos état de consciences

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com