LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le technicien n'est-t-il qu'un exécutant ?

Dissertation : Le technicien n'est-t-il qu'un exécutant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 173 Mots (5 Pages)  •  716 Vues

Page 1 sur 5

Sujet : Le technicien n’est-il qu’un exécutant ?

Le technicien est quelqu’un qui pratique la technique. Ainsi on peut définir la technique comme l'activité humaine  par laquelle l'homme invente des solutions artificielles  pour résoudre les problèmes que la nature lui pose.  Un exécutant est quelqu’un qui exécute. Exécuter veut tout simplement signifier réaliser une tache. On peut se demander si le technicien est-il alors qu’un exécutant ? Peut-il finalement penser ? Peut-il être autre chose qu’un exécutant ? Pour répondre a ces question on verra dans un premier temps que le technicien exécute, et dans un second temps que le technicien peut penser.

     On peut distinguer tout d’abord le technicien du concepteur qui  est quelqu’un qui crée,qui pense, qui conçoit finalement or que le technicien est  celui qui utilise la technique, qui met en pratique ce que le concepteur a conçu et pensé pour lui. On peut comprendre que comme le technicien est celui qui met en pratique, il est donc celui qui exécute et donc dans ce cas il est un exécutant. On peut assimiler le concepteur a un ingénieur, qui définit un nouvel outil, mais c’est le technicien qui le fabrique,modifie le système et trouve ainsi le problème, ou le modifie pour le rendre plus performant ou tout simplement meilleur. Il est donc celui qui exécute les conception du concepteur.

     Le technicien est également un exécutant de la nature. Le technicien en effet exécute les ordre de la nature pour pouvoir résoudre les problème que la nature pose. La technique est l'activité par laquelle l'homme invente des outils et des procédés pour contraindre la nature à faire ce qu'elle ne fait pas spontanément comme par exemple pleuvoir. Par son intelligence et sa volonté, l’homme va utiliser la technique pour résoudre les problème de la nature. Nous pouvons prendre comme exemple ici le Mythe de Promethée : Le titan Promethée avait décidé d’aller voler le feu a Héphaïstos et à Athéna , pour le donner aux homme, car sans cela les hommes n’avait rien. Promethée a donc été condamné a se faire manger le foie continuellement par un oiseau, son foie va repousser, et cela va continué toute sa vie. On considère que le feu est l’outil universel,qui provient de la nature, mais c’est également un outil qui permet de créer d’autres outils. Le feu symbolise donc l’intelligence. Le feu provient bien de la nature ce n’est pas quelque chose que l’homme a créer. Le technicien exécute les ordres de la nature en créant des outils avec le feu car avec le feu, on pourra voir la création d’outils

     La pensée est cependant absente, car elle est soumise à la passion de réussir. Dans Les deux sources de la morale et de la religion de Bergson, il oppose la technique a la magie, la technique et la magie sont tous deux des activités par lesquelles l’homme vise a contraindre la  nature. C’es grâce a ces deux activités que les problèmes que pose la nature vont être régler. Prenons l’exemple des médicaments : Lorsque nous sommes malade nous prenons un médicament pour soigner une douleur,et cela est efficace, mais lorsque nous avons une nouvelle douleur et que nous prenons le même médicament il devient inefficace pour cette autre douleur, mais cependant nous continuons a le prendre, on est alors dans la magie, car nous continuons a prendre le médicament même si il est inefficace. L’homme dans la magie utilise donc une méthode qui n’est même pas finalement efficace car il est aveugle, l’homme a donc recours a l’instinct.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com