LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le devoir

Dissertation : Le devoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2022  •  Dissertation  •  559 Mots (3 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 3

        Le devoir est une règle qui nous dit quoi faire, c’est l’obligation morale intérieure. Kant est un philosophe qui à essayer d’analyser la notion de devoir, « la raison pure est pratique car elle seule donne à l’homme une loi universelle que nous nommons la loi morale ».

mais le devoir peut paraître comme une contrainte qui s’impose à nous, pourtant dans la majorité du temps nous effectuons notre devoir mais pour quelle raison ?

Le fait t’on pour se fondre avec les autres et par crainte du regard d’autrui ?

Dans un Premier temps nous verrons qu’il existe d’autre raison pour lesquelles nous suivons notre devoir, puis dans un second temps nous verrons que le regard d’autrui joue un rôle dans la façon où nous suivons nos devoirs

        Premièrement on peut faire nos devoirs par crainte de sanction, elle peut inciter à effectuer son devoir, mais pour cela la sanction doit être plus contraignante que le devoir, il faut que la personne ai peur de la sanction  pour pousser quelqu’un à faire son devoir, si par exemple la sanction est juste s’excuser de ne pas avoir fais son devoir alors si le devoir est un peu contraignant pour la personne, elle préférera avoir une sanction que suivre son devoir.

Prenons l’exemple du contexte sanitaire actuelle, le devoir est de rester confiner sinon la sanction est une amende, la question se pose si les gens respecte le confinement pour leur favoriser une meilleur santé et limiter l’impacte de la crise sanitaire ou si les gens respectent le confinement juste par peur de l’amende, puis il n’y pas toujours des personnes qui nous donne des sanctions dès lors qu’on effectue pas son devoir, mais cela peut être nous même qui nous l’infligeons. Le remord de ne pas avoir accompli son devoir, dans se cas là il est impossible de fuir la sanction car elle est avec nous , le remord sera toujours présent. Puis la plus part du temps on effectue son devoir pour avoir une bonne conscience, en effet quand l’homme n’effectue pas son devoir il s’auto inflige une mauvaise conscience, et cela est plus fréquent que le remord, nous nous reprochons certaines actions, certaines chose que nous avons dit, ce qui implique qu’inconsciemment nous savons au fond de nous ce qu’est le devoir, la bonne intention ou une intention juste.

Ainsi le devoir quand il est décidé et accepté par une personne, n’a pas à craindre la sanction car il est voulu et non pas imposé.

        Mais le regard d’autrui a aussi un impacte sur le fait qu’on fait nos devoir en effet on fait aussi nos devoir car des autres le font, on le fait pour se fondre dans la masse et faire comme tout le monde, on à aussi peur du regard des autres, la pression sociale nous pousse à faire des chose qu’on aurait pas fais sans cette pression. Prenons un exemple concret, toujours dans le contexte sanitaire actuelle, le port du masque est un devoir, mais porte-t-on son masque par envie de protéger tous le monde par peur de l’amende ou bien par peur du regard des autres, en effet si quelqu’un ne mettrai pas son masque dans un lieu publique, il y aurait des regards insistant, de jugement sur cette personne.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (24.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com