LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le contact avec les autres peut être une source d’enrichissement ?

Dissertation : Le contact avec les autres peut être une source d’enrichissement ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  1 152 Vues

Page 1 sur 6

La vie d’un humain est rempli de contacts sociaux que ce soit par obligation ou par choix. Ce contact avec les autres peut ce faire avec des étrangers ou des gens différents néanmoins cela peut-il être une source d’enrichissement. Dans un premier temps nous allons démontrer que les contacts quel qu’il soit sont des sources d’enrichissement. Ils peuvent être de niveaux culturels, grâce à un apport de connaissance, cela peut participer à l’ouverture d’un esprit ou bien même corriger et améliorer nos propres connaissances.

Dans un deuxième temps nous verrons que les contacts sociaux ne sont pas forcément une source d’enrichissement. Il peuvent être à but discriminatoires, amené à un actes d’opposition ou un affrontement verbal ou physique. Mais encore dans ces contacts basé sur l’opposition la menace y fait également partie.

Le contact avec les autres peut être une source d’enrichissement dans certains cas. L’apport de connaissances fait parti de ces cas cité précédemment. Cet apport est possible dans beaucoup de type de situation. Ce genre de contact s’achève à un but culturel. On peut prendre en premier exemple le contact social entre un professeur et un élève. Le professeur enseigne sa spécialité à un élève cela participe donc bien à un enrichissement, ici des connaissances. Prenons le deuxième exemple dans le livre nommé « l’ingénu » de Voltaire nous pouvons retrouver un contact culturel de la sorte. Nous pouvons observer que a partir du chapitre XX que le personnage principal, l’ingénu ou le Huron est enfermé dans la prison de la Bastille en France. Ce dernier rencontre un janséniste, Gordon, le vieil homme lui apprend les sciences, la littérature et bien d’autres choses. En conclusion, ces encore une démonstration que les contacts sociaux sont une sources d’enrichissement. Comme ici ou l’ingénu développe ses facultés intellectuelles à l’aide d’un contact social avec son ami le janséniste Gordon.

Comme dit précédemment le contact avec les autres peut créé un apport de connaissance mais ce n’est pas tout et loin de là. Dans les enrichissements que procure ses contacts, nous avons la possibilité d’une ouverture d’esprit. La diversité est le mélange de culture est très important est présent présent sur la terre.

Ces mélange de différentes personnes entraine une société grande et varié. Nous pouvons voir en France différentes communauté avec de nombreuses cultures. Ces mélanges culturels sont apporté grâce aux contacts sociaux. Les enfants dès leur plus jeune âge apprenne à vivre tous ensemble malgré nos différences cela entraine donc une ouverture d’esprit est de la tolérance c’est donc un enrichissement. Par exemple dans le tome 1 de la saga « la sélection » de Kiera Cass une jeune musicienne nommé America Singer se retrouva arraché de son misérable destin troquant ses instruments contre de un monde de paillettes telle un conte de fée. Elle se retrouve a la cour ou elle ne connais rien des coutumes là-bas elle doit donc s’y conformer apprendre et tolérer cette nouvelles cultures. Elle est aidé sur place est soutenue dans cet fausse au lion. America profite donc de ses contacts sociaux étranger pour se développer culturellement et s’ouvrir l’esprit.

On comprend donc que le contact avec les autres qu’il soit étranger ou simplement différent nous enrichi culturellement et nous ouvre l’esprit, mais ce n’est pas tout.

Une source d’enrichissement peut venir de plein de facteurs dont les contacts sociaux. Ils peuvent servir à corriger et améliorer nos propres connaissances. La connaissance est un concept relativement abstrait est cela peut se caractériser par une maitrise d’un domaine. Notre maitrise dans ce domaine peut toujours être améliorer, nous trouverons toujours quelqu’un pour compléter et discuter de nos connaissances. Celle-ci seront parfois étonner et fausse, en en discutant avec une personne elle peut nous corriger.

Dans le discours de Aimé Césaire sur la négritude, il redéfinit cet notion qu’il à lui même inventé.

Car pour lui ce mot était mal compris, mal utilisé et mal définit c’est donc pour cela qu’il a fait ce discours sur la négritude à l’université internationale de Floride

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com