LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur n'est possible qu'en rejetant ses passions

Analyse sectorielle : Le bonheur n'est possible qu'en rejetant ses passions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2021  •  Analyse sectorielle  •  1 060 Mots (5 Pages)  •  447 Vues

Page 1 sur 5

Tout le monde aime faire quelque chose de particulier dans lequel on est plus doué que d’autres et cette activité nous apporte de la joie. Ces passe-temps, pour certains sont guidés par la passion et cela nous amène à l’énoncé qui dit que : le bonheur n’est possible qu’en rejetant les passions.

Définitions des concepts

Bonheur : Un état émotionnel qui se manifeste lors de la satisfaction d’avoir accompli quelque chose, accomplissement, objectif, etc.

Possible : Quelque chose qui peut être fait, qui peut être réalisable.

Rejeter : Repousser, décliner ou même écarter quelconque objet, discours, fait, personne, etc.

Passion : Un état affectif qui amène un intérêt intense pour quelque chose.

On peut donc dire que les passions rendent malheureux et puis que, si c’est vrai que l’on peut être heureux seulement en rejetant les passions, alors cela veut dire que l’on ne peut pas faire ce que l’on aime sinon on sera malheureux. Mais, il faut tout de même se poser la question avant d’affirmer cet énoncé, est-ce que rejeter les passions est vraiment la cause du bonheur ?

Non, je ne crois pas que rejeter les passions est une bonne façon d’atteindre le bonheur. Pour plusieurs personnes, la seule raison de leur bonheur est leur passion, qu’elle soit sous la forme d’un métier, d’un passe-temps ou plus généralement d’une activité. Si on leur enlevait leur passion ou en d’autres mots leur plaisir ils seraient, pour la plupart dévastés et sans doute malheureux. Les plaisirs, selon l’Épicurisme « une idéologie basée sur la recherche du bonheur et de la sagesse », peuvent être classés en différentes catégories selon leur importance. Ce classement nous permettra ensuite de démontrer que les passions, les plaisirs et les désirs sont essentiels pour être heureux et que l’on ne peut pas les rejeter. Dans ce classement, il y a trois catégories, les plaisirs nécessaires et naturels qui se classent en première place, les naturels, mais non nécessaires en deuxième place et les non naturels et non nécessaires qui se positionnent en dernière place. Dans la catégorie numéro un, nous pouvons retrouver un espace qui se nomme « pour le bonheur » où se classent tous les plaisirs qui mènent au bonheur. Ils sont donc dans la catégorie des plaisirs nécessaires et naturels. Cela démontre que c’est totalement naturel d’avoir des passions et des désirs et que l’on ne pourrait pas les rejeter sans se faire du mal psychologiquement ou physiquement, car ils sont aussi nécessaires. Il ne faut pas se retenir de faire ce que l’on aime pourvu que ce soit dans la modération. Poursuivons avec le deuxième argument, le fait que les passions, les désirs et les plaisirs, s’ils sont gérés, peuvent mener à l’Ataraxie, qui signifie « l’absence de problèmes ou de troubles et l’absence de souffrance qui procure une certaine sérénité et qui amène à la sagesse ». Si une personne a des passions et des plaisirs ou des désirs et qu’ils sont modérés sans jamais être dans l’excès, petit à petit cette personne pourrait atteindre l’Ataraxie ou du moins s’en approcher

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com