LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bonheur a-t-il une raison ?

Dissertation : Le bonheur a-t-il une raison ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2019  •  Dissertation  •  794 Mots (4 Pages)  •  506 Vues

Page 1 sur 4

Madame, Monsieur,

Actuellement en Terminale L au lycée Montaigne de Paris, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, dans le cadre du double diplôme Sciences Po Paris-La Sorbonne (Paris IV) au sein du bi-cursus sciences sociales-littérature, ou sur le campus de Menton.

Ma volonté d’intégrer le double cursus sciences sociales- littérature se justifie par mon intérêt à la fois pour les sciences sociales, en particulier l’histoire des idées politiques, et pour la littérature et l’écriture. Lecteur assidu depuis toujours de la presse, tant française qu’étrangère, j’ai toujours voulu comprendre les questions sociales et politiques de notre temps et me sens concerné par les problèmes qu’elles soulèvent. J’ai cherché également à travers la littérature et l’écriture une ouverture sur le monde qui m’entoure. C’est à onze ans, en lisant La Fille du Capitaine de Pouchkine, que je découvre ma passsion. Ce roman me fait comprendre le poids des mots et leurs pouvoirs d’ouverture sur le monde, d’évasion et d’imagination. Ce qui me fascine dans la littérature c’est la capacité d’un auteur à saisir et donner au lecteur une vision des choses nouvelle.  Je me mets alors moi-même à écrire. Je rejoins à douze ans une association d’écriture qui organise des ateliers de création et des rencontres avec des auteurs, Le Labo des Histoires dans laquelle je m’investis beaucoup. Elle est lauréate en 2014 du projet d’aides aux associations La France s’engage, lancé par le président de la République François Hollande. J’ai la chance d’être sélectionné pour la représenter à l’Élysée.

En troisième, je fais mon stage au service culturel du journal Libération. Dans ce cadre je réalise une critique littéraire d’une nouvelle que j’ai l’honneur de voir publiée dans les cahiers littéraires du journal.

L’ouverture internationale qu’offre Sciences Po est aussi une des raisons principales qui me poussent à candidater dans votre école. Élevé dans le multiculturalisme, de nationalité française et espagnole, je comprends qu’il n’est aujourd’hui plus possible d’analyser les phénomènes politiques dans leur globalité sans une grille de lecture mondiale.

Je porte un intérêt particulier au campus de Menton, centré sur le Moyen-Orient.  Je suis fasciné par cette région du monde depuis plusieurs années après la lecture d’un livre d’histoire sur le monde arabe au moyen-âge, Les Croisades vues par les Arabes de Amin Maalouf, qui m’a poussé à étudier l’arabe. Cela fait trois ans que j’étudie cette langue à l’Institut du Monde Arabe.

J’envisage de partir étudier une année dans une université d’un pays arabophone pour approfondir ma connaissance de cette culture et SciencePo m’offrirait cette possibilité.

Votre école a développé une pédagogie résolument tournée vers l’internationale qui m’apporterait les outils de compréhension nécessaires au métier de journaliste politique que j’envisage d’embrasser. En effet, ma passion pour la littérature et

Engagé politiquement depuis plusieurs années, j’ai pris goût à travers de nombreux débats à confronter mes idées et à les remettre en cause. Je souhaite intégrer SciencePo pour trouver un environnement fertile au développement d’un esprit critique et indépendant, nécessaire au travail de journaliste.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (946.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com