LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lettre à Ménécée d'Epicure

Dissertation : La lettre à Ménécée d'Epicure. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2021  •  Dissertation  •  4 778 Mots (20 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 20

DOSSIER D’ETUDE DE LA LETTRE A MENECEE

[pic 1]

Réalisé conjointement par Maud Marguet, Léon Bourgueil, Jean-Baptiste So, Ilias Veziris et Maxime Sciollete en classe T06

Année scolaire 2020/2021                                                                                                  

SOMMAIRE

1° Biographie d’Epicure (pages 3 à 5)

2° Philosophie d’Epicure (pages 6 à 10)

3° Explication de la lettre (pages 11 à 16)

4° Sources (page 17)

1° Biographie D’Epicure

Épicure est un philosophe grec, né à Samos (en Grèce)  en 341 av. J.-C. Ses parents étaient des citoyens athéniens. En effet, son père, Néoclès, était maître d’école et sa mère, Chérestrate, magicienne. Épicure a été élevé dans une famille très pauvre et passe son enfance sur l’île de Samos. Ses parents ont joue un rôle déterminant et notamment la profession de son père qui lui a permise de garder un contact avec la culture athénienne.  Sa mère elle, l’oblige à assister à des scènes religieuses comme des sacrifices d’animaux par exemple.

[pic 2][pic 3]

Tête d'Épicure. Copie romaine de l'époque impériale IIe siècle apr. J.-C.) d'après un original grec de la première moitié du IIIe siècle apr. J.-C et photo de la ville de Samos

Depuis son jeune âge, et selon Diogène Laërce, il se consacre à l’étude de la philosophie que les maîtres d’école n’ont pas su lui enseigner. Selon une anecdote, l’intérêt qu’il porte pour cette discipline lui vient de ces maîtres qui ne savaient pas lui expliquer le passage concernant le chaos dans la Théogonie d’Hésiode. 

Plusieurs maîtres ont contribué  à l’éducation d’Epicure durant sa vie. En effet, tout d’abord son premier maître est le platonicien Pamphile, puis c’est Nausiphane, disciple de Démocrite  qui est chargé de l’éducation du jeune Epicure. Il remarque d’ailleurs l’attention folle que porte Epicure sur cette disciple et qu’il s’agit d’un élève très attentif.

Vers l'âge de 18 ans, il se rend à à Athènes pour y accomplir son service militaire avant de partir rejoindre son père à Colophon quelques temps après. Il reste dans la capitale  jusqu'en 321 av. J.-C. . Deux ans après, il se rend à Mytilène où il commence à étudier. C’est dans cette ville, qu’il rencontre son disciple et son futur successeur : Hermarque.

C’est à se moment de sa vie que sa philosophie suscite de l’hostilité car il vante le mérite des plaisirs simples, un sujet en désaccord avec les autres philosophes. Elle s'oppose avec force au platonisme et, de manière plus mesurée, à la doctrine d'Aristote. Par la suite, il part pour Lampsaque où il vivra de 310 à 306 av. J.-C.

Il y rencontre les penseurs ColotèsMétrodore de Chio et Léontée de Lampsaque, etc… Ils deviennent ses amis et disciples et le suivent même à Athènes. En 306 av. J.-C., alors qu’Epicure à 35 ans, il décide de  s'installer à Athènes. Il réalise son premier investissement en achetant un jardin.

Ce jardin devient « l'école du Jardin » qui devient ensuite le centre des études épicuriennes. Epicure mène alors une vie simple en se satisfaisant de l’essentiel et de la nature. Il passe le restant de sa vie à consacrer son attention à son jardin. En effet, il fait de ce jardin une école philosophique ouverte à tous : aux hommes, aux femmes, des prostituées et même aux esclaves.

C’est une grande nouveauté car les écoles philosophiques n’étaient réservées qu’à une certaine partie des hommes. De grands fantasmes sont alors apparus sur cette école, considéré par certains comme un lieu de débauche. C'est aussi pendant cette dernière période qu'il écrit un très grand nombre de ses œuvres et de ses lettres. Epicure écrit énormément toute au long de sa vie et est même l'un de ceux qui ont le plus écrit dans l'Antiquité avec environ 300 ouvrages. Il enseigne sa doctrine et notamment sa manière d’atteindre le bonheur absolu.

Il meurt à Athènes en 270 av J-C de la maladie de la pierre après de longues souffrances

[pic 4][pic 5]

.

Quatre postulats de base peuvent résumer l’éthique épicurienne : il n’y a rien à craindre des dieux et de la mort, nous pouvons atteindre le bonheur et nous pouvons supporter la douleur. Contrairement à ce que l’on peut croire, Épicure modifie certaines idées de Démocrite et ajoute le concept très important de clinamen (c’est-à-dire la déclinaison d'un atome qui, tombant dans le vide, se joint à un autre atome pour former un corps).

L'image d'Épicure est devenue celle d'un impie et d'un débauché et montre dans ses écrits qu’il savait ce que l’on disait sur lui. Épicure considère que la sensation est à l'origine de toute connaissance et annonce ainsi l'empirisme.

[pic 6][pic 7][pic 8]

Les œuvres d’Epicure

La doctrine d'Épicure a connu un succès prodigieux par le nombre de ses disciples mais aussi par l’affection dont elle fut l’objet. Cette doctrine s’est répandue partout en  Rome et l'Italie. La vie d’Epicure fut rythmée par ses nombreux écrits.

...

Télécharger au format  txt (29.3 Kb)   pdf (621.5 Kb)   docx (790.5 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com