LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie

Dissertation : La démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2021  •  Dissertation  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  298 Vues

Page 1 sur 5

FOGAL Thomas        Mardi 19 novembre 2019        PSI

        Dissertation

« Le sujet démocratique inclut la cité et même le monde dans la lutte pour son propre bien »

        Un homme n'est pas définit comme une entité qui suit un parti ou une idéologie mais comme un individu provenant des Cieux au temps de la supériorité des grecs sur le monde. Cependant les hommes ont dû instaurer un ordre, une organisation pour pouvoir se développer et devenir l'espèce prédominante sur Terre. Ces organisations ont permis de fonder et fédérer une hiérarchie qui a permis d'apprivoiser la férocité de la vie terrienne. L'opposition de ces trois régimes, la monarchie, la démocratie et l'aristocratie, a permis de forger un système, parfois instable, sur le long terme. En effet, l'alternance de ces trois régimes est l'essence même du déroulement politique du 21ème siècle. Néanmoins, que ce soit aujourd'hui ou à l'époque de l’hégémonie grecque, la démocratie a montré ses avantages mais aussi ses inconvénients. Ses avantages se dévoilent dés que le sujet démocratique ressente un bonheur politique, mais aussi familiale.

        A-t-on forcément un lien entre démocratie et bonheur ? Est-il atteignable ? Dans quel mesure la démocratie apporte du bonheur et insiste à la haine ?

        Le bonheur est inatteignable dans une société démocratique cependant ce dernier est nécessaire au bonheur du citoyen même si le bonheur est au service de la cité et du monde.

        Dans une société, le bonheur ne peut pas être le reflet de la démocratie, au contraire elle amène souvent la haine et la rivalité.Il est inatteignable. En effet dans une démocratie, le bonheur ne peut se diffuser à cause de la rivalité des égaux. Cette rivalité empêche le propre bien de l'homme dans la mesure où la haine et l'envie de détruite son rival prédomine. Par exemple, Aristophane, auteur et dramaturge de l'Antiquité a décidé juste avant sa mort d'écrire deux pièces de théâtre dans lesquelles il exprima sa pensée de la démocratie. Dans l'un de ses deux récit, Les Cavaliers, il montra l'influence de la rivalité des égaux sur le bonheur. Le Paphlagonien, un des dirigeants de la cité Athénienne, continue sa perte de bonheur, déjà initié par le passé, avec sa rencontre avec le Charcutier. Ce dernier, fils de gueux, défie le Paphlagonien pour le rôle de chef d’Athènes. Ce duel entre deux individus non égaux mais avec un ego identique est le symbole même de la fuite du bonheur dans la démocratie. Cette bataille va permettre au Charcutier de devenir l'égal du Paphlagonien. Cependant en prenant la place de ce dernier, le Charcutier va hériter du malheur que vivait le Paphlagonien alors qu'il vivait une vie heureuse au niveau du peuple. La recherche de puissance éloigne le sujet de tout bonheur. Dans un régime démocratique, cette recherche se fait par  l'intermédiaire de rivalité avec des individus qui sont dans la plupart des cas égaux ou le devienne ensuite.

De plus, le bonheur ne peut pas être présent dans la démocratie car cette dernière ne prédomine pas l'ensemble du monde. En effet, dés lors qu'il y a démocratie il y a un second régime qui apparaît : c'est l'aristocratie. Cela consiste à la prise du pouvoir par une partie de la société correspondant à l'élite. Le fait de superposer ses deux régimes empêche le bonheur de se répandre et donc rend la société malheureuse. Par exemple, dans sa deuxième pièce de théâtre l'Assemblé des Femmes, Aristophane démontre la présence d'une aristocratie de la beauté et de la vieillesse qui dans une certaine mesure éloigne le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (40.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com