LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'opinion est elle toujours sans valeur?

Commentaire de texte : L'opinion est elle toujours sans valeur?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2021  •  Commentaire de texte  •  912 Mots (4 Pages)  •  772 Vues

Page 1 sur 4

On a coutume de définir l'opinion comme une croyance peu fiable, incertaine, variable selon les individus, les classes sociales et les cultures. D'emblée, l'opinion paraît ainsi s'opposer à la vérité qui, elle, est certaine et indubitable. Quelle peut être alors la valeur des opinions ? Quel crédit leur accorder ? Si les opinions sont par définition douteuses, aucune ne peut être digne de confiance. Les valeurs et la culture de notre société sont des deux termes auxquels les gens font souvent références pour définir leur opinion. Celle-ci assure la libre expression des attitudes, des comportements ou même des opinions sur tous sujets. Cela peut-il dire que notre société prend pour acquis que toutes les opinions sont valables ? Faut-il automatiquement prendre en considération ou même accepter toutes opinions qui est dites ? Ou faut-il s’opposer à tout ce qui est dit et prendre en considération seulement les opinions qui ont comme objectif d’avoir le bien commun ? De nos jours, tous sujets portent à confusion, c’est pourquoi il existe beaucoup de controverse concernant la valeur de l’opinion. C’est pour cela qui nous allons nous questionner sur l’opinion est-elle toujours sans valeur ? Dans un premier temps nous allons définir l’opinion dans son sens propre. La première partie servira de démontrer que l’opinion a une certaine valeur. Au contraire la deuxième partie relèvera le fait que l’opinion n’a finalement aucune valeur.

        Pour commencer, L’opinion est quelque chose de subjectif, ce qui veut dire qu’elle n’est pas basée sur des faits ou une méthode précise pour prouver ce que l’on dit, puisqu’automatiquement lorsque l’on porte jugement on admet que celui-ci est dépourvu de toute certitude. D’un autre côté, l’opinion fait face à l’ignorance. C’est en étant dans des situations ou reflétant à un comportement nouveau qui font que chaque individus ont tendances à se questionner, à évaluer et à se prononcer. Par exemple, donner son avis sur une œuvre d’art. L’opinion diffère de personne en personne. Celle-ci est unique.

        L’opinion prends une certaine valeur à partir du moment où une personne est maître de son jugement, pense détenir sa propre vérité, c’est donc à ce moment-là que notre propre opinion devient notre propre vérité. Nos illusions, nos pensées, notre point de vue sur la société, est propre à chacun. Chaque personne détient au fond de lui un jugement sur toutes opinions différentes de la nôtre, cela montre l’importance de la valeur que nous donnons sur nos jugements.

Effectivement, depuis notre enfance, nous donnons des avis, nous émettons des idées, nous faisons des choix. Toutes ces actions sont liées à notre opinion qui permet ainsi de nous affirmer, de dire ce que l’on pense. Nous pouvons nous dire que toute la valeur de l’opinion ce résume majoritairement à cela, mais pas seulement l’opinion n’est pas seulement un jugement personnel, elle peut être le résultat de la pensée d’une majorité qu’on appelle opinion publique. Prenons exemple du régime politique de la démocratie, elle est fondée sur l’opinion de la majorité du peuple. Elle lui donne donc une valeur plus importante aux yeux de tous. Les hommes sont sans cesse soumis à prendre des décisions dans leur vie pour avancer et pour cela, il faut favoriser une opinion plutôt qu’un autre. En fait, ce sont nos valeurs morales, c’est que nous considérons comme bien ou mal, juste ou injuste, qui vont influencer et guider. Grâce à cela notre propre opinion prendra de la valeur. Ainsi Platon fait-il remarquer par l’intermédiaire de son personnage Socrate dans le Ménon qu’il n’est pas légitime de considérer qu’en matière d’action seule la connaissance guide. L’opinion vraie est un aussi bon guide. Il prend pour son interlocuteur, le personnage éponyme du dialogue, l’exemple de quelqu’un qui le guiderait vers sa ville de Larissa. Qu’il le fasse par opinion vraie ou par connaissance, il le fera tout aussi bien. De façon générale, qui agit bien par opinion vraie le fait aussi bien que celui qui agit par connaissance.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (435.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com