LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art et la technique

Fiche : L'art et la technique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2019  •  Fiche  •  797 Mots (4 Pages)  •  912 Vues

Page 1 sur 4

L’ART ET LA TECHNIQUE

Introduction

Art = toute production qui n’est pas issue directement de la nature, mais qui dépend de l’habileté humaine (cf artificiel). De l’Antiquité au XVIIIè siècle, art = activité de l’artiste et celle de l’artisan. On a d’ailleurs le même terme : tekhné en grec, ars en latin, qui signifie : savoir-faire. Au XVIII = esthétique = théorie de l’art et du beau, théorie de la forme et on parlera désormais de Beaux-Arts.

Art = activité désintéressée, qui ne recherche pas l’utile, mais le Beau. Technique = but utilitaire + travail en vue d’un gain.

I La technique et l’art

1) Des activités proprement humaines

Technique et art relèvent de la création, de l’invention par les hommes de quelque chose qui n’existe pas dans la nature. Ces deux activités supposent l’apprentissage, la vie sociale, la communication, bref la culture.

Pour Aristote art, au sens très général, = imitation de la nature = mimésis = pas seulement copie, mais homme produit comme elle + peut rivaliser avec elle et même parfois la dépasser.

2) La finalité de la technique

L’homme = fabrique des outils. Animal se sert de son corps comme d'un outil, alors que l'homme interpose, entre le monde et lui, des outils qu'il crée lui-même => faculté d'anticiper intellectuellement la fin recherchée qui permet à l'homme de s'en détourner provisoirement => technique représente réalisation d’une idée.

3) La vocation de l’art

Platon = art = pâle et vaine imitation de la nature + éloignement de la vérité => art n’est que la reproduction d’une apparence, une apparence d’une apparence.

beauté = pas uniquement dans nature, mais peut être suggérée par l’art -> art représente des choses qui ne sont pas belles en elles-mêmes, mais dont représentation est belle. Beauté artistique peut être > beauté naturelle, car est une création de l'esprit. Or, l'esprit est supérieur à la nature et l'art représente un mode particulier de manifestation de l'esprit (Hegel).

II Qu’est-ce que la technique ?

1) De l’outil à la machine

Pour Aristote, la main manifeste la pensée et va permettre le maniement et la fabrication d’outils en vue d’un usage déterminé. Bergson a également affirmé qu’avant d’être homo-sapiens, l’homme a été homo-faber que l’on peut rapprocher d’homo-habilis -> intelligence humaine a d’abord été pratique.

Outil = prolongation du corps, dont il utilise la force musculaire. Machine = activité indépendante du corps. Industrialisation = technique devient une sorte d’appendice de la science.

2) Le rapport science/technique

Science et technique ont longtemps été séparées et tant que séparées, progrès techniques ont été très limités. Au 17ème siècle apparaît la physique = applications pratiques + nouvelle conception du monde : la nature peut, non seulement être connue, mais elle peut être utilisée et transformée. La science

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com