LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art est-il soumis à des règles ?

Dissertation : L'art est-il soumis à des règles ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2018  •  Dissertation  •  1 491 Mots (6 Pages)  •  7 232 Vues

Page 1 sur 6

Yann Le Gal                                Dissertation

TES2

        

        L'art permet à l'Homme de produire une œuvre qui n'est pas nécessairement utile mais qui doit susciter quand même chez le spectateur, une réaction, voir une émotion. Il existe différents "types d'art". Il existe l'art comme représentation : l'homme se sert de l'art pour réaliser un nouvel univers, basé sur la réalité et qui embellit cette réalité. Il existe l'art comme symbole: on utilise l'art pour représenter, symboliser ce qui nous dépasse. L'art peut aussi refléter une culture et une société: l'art est aussi l'évolution d'une culture. Chaque nouveau mouvement culturel a entraîné un renouveau dans le domaine de l'art dont les hommes ont exploré de nouveaux terrains, selon les règles de ce courant. L'art est utilisé comme moyen de communication: certains artistes peuvent utiliser l'art non pas pour plaire mais pour faire passer des messages au spectateur. L'art peut donc être utilisé par la politique comme un média pour répandre une propagande.

        Une règle est une proposition qui montre la manière de se conduire sous forme morale ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art). Elle désigne aussi une norme qui prescrit ce qui doit être fait. Ses domaines d'application sont multiples : la science, le droit, la morale nécessitent des règles. Appliquées à l'art, les règles constituent un ensemble de conventions que l'artiste doit respecter pour créer.

        Quand on nous demande si l'art est-il soumis à des règles ? On peut se demander pour être artiste, doit-on suivre un mode d'emploi, des prescriptions ? Au contraire, y a-t-il une sorte de spontanéité créatrice qui peut se passer des règles et qui est donc impossible à conceptualiser ? Ce problème ouvre aussi la question de savoir si on peut apprendre à être artiste ? Comment on apprend des savoir-faire pour devenir technicien ? Ou si à l'inverse, la création esthétique est d'une autre nature ? En premier lieu, nous verrons en quoi l'art n'a pas besoin d’être soumis à des règles pour réaliser une œuvre. En second lieu, nous allons évoquer en quoi l'art n'a pas besoin d’être soumis à des règles pour réaliser une œuvre.

        

        

        

        Tout d'abord, l'artiste peut s'affranchir des règles pour réaliser une œuvre. On peut évoquer par exemple la cas d'un génie. Pour le définir, nous pouvons dire que c'est un homme qui n'a pas besoin de faire l'objet d'un apprentissage et qui produit sans difficulté, des œuvres uniques, originales. Celles-ci peuvent servir de modèles de référence pour les autres hommes. Le génie est inné et ne se transmet pas : il ne s'enseigne pas. Emmanuel Kant disait : "le génie est inimitable". Comme il ne fait l'objet d'aucun enseignement particulier, le génie peut, à sa guise, explorer l'art qu'il convoite par lui-même. De ce fait, lorsqu'il produit son œuvre, il s’affranchit des règles qu'il a pu apprendre ou non. En réalité, il impose à lui-même ses propres obligations. Les obligations ne sont pas des règles puisque aucune contrainte ne lui est imposée venant de l'extérieur. Ainsi, l'art du génie peut se passer de règles. Dans un sens, nous pouvons dire que grâce aux œuvres du génie qui explore de nouvelles voies, que l'art et la culture progressent. Toutefois, les œuvres du génie peuvent créer aussi de nouveaux courants artistiques. Mais, ces nouveaux mouvements imposeront d'autres règles à ceux qui souhaitent en faire parti.

        D'autre part, si l'art est utilisé comme représentation et que l'artiste souhaite tout simplement créer une belle œuvre, il n'est pas nécessaire qu'il respecte les règles. Selon Kant : « le Beau n'est pas ce qui créé un sentiment de l'agréable chez le spectateur ». Ce sentiment ne peut pas se développer selon les goûts, les jugements esthétiques et la culture propre à chacun. Non, pour Kant, ce qui est beau peut procurer un plaisir désintéressé et qui peut précéder toute réflexion : "Est beau ce qui plaît universellement, sans concept". Donc, d'après la définition de Kant, l'art qui a pour but d'être beau, peut se passer de règles dans la mesure où l'artiste souhaite uniquement créer une belle œuvre avec des techniques, des moyens utilisés et des contraintes qui ne sont pas importantes, seul le résultat compte.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com