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"Il est possible de penser que rien ne mérite le sacrifice de notre vie.

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Par   •  30 Avril 2016  •  Dissertation  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  3 845 Vues

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        Il est possible de penser que rien ne mérite le sacrifice de notre vie.

Si l'on se sacrifie pour quelqu'un de proche, on perd une partie de notre vie, on y renonce, or, on doit vivre pour soi et non pour autrui. Il faut essayer d'avoir davantage de réflexion, d'avoir de la raison que d'être commandé par ses émotions. Si l'on ne réfléchit plus, il est possible que l'on vive la vie de l'autre, que l'on s'oublie et, alors, on ne vit plus sa vie. Il faut donc prendre le temps de réfléchir pour ne pas tomber dans l'excès et donc la bêtise. Par ailleurs, cela peut se rapprocher à la thèse des stoïciens sur l'Histoire. En effet, selon eux, l'Histoire est un déroulement du programme de la raison. La raison régit tout l'univers et pas que l'histoire humaine. Il vaut mieux donc changer ses désirs que l'ordre du monde. Ce qui est similaire puisqu'il faut essayer d'opérer un changement chez soi. Ici, il faut vivre pour soi et non se consacrer à autrui par le biais des émotions, et ainsi s'oublier. Notre vie est faite pour être pleinement vécue. Exister est le propre de l'être humain. Ayn Rand est une philosophe du 20ème siècle. Dans son ouvrage, Atlas Shrugged elle dit : « Je jure, par ma vie et l'amour que je lui porte, que je ne vivrai jamais au profit d'un autre homme, ni ne demanderai à un autre homme de vivre pour le mien. ». Sa thèse fondamentale est qu'il est moral de poursuivre notre intérêt personnel et de laisser autrui en faire de même, sans nous asservir aux fins d'autrui et sans asservir autrui à nos fins propres.

De plus, on peut aussi dire que l'être humain a un projet existenciel. Ceci se perçoit à travers un texte de J.BAUDRILLARD. Ce projet existenciel se confond le désir immodéré de consommation. En effet, on consomme des objets qui ont à avoir avec notre projet sans le savoir. Lorsque notre désir est satisfait, d'autres apparaissent. Cependant, ces objets ne sont pas achétés par pure matérialité mais car ils font partie de notre projet. Ce projet est infini pour atteindre un certain Idéal mais on n'est jamais complètement satisfait. Le projet existenciel permet à l'être humain, sans le savoir, d'avoir un but. On peut par exemple, faire référence aux religieuses qui sont murées dans les couvents car elles l'ont choisies. Or, elles sacrifient leurs vies, leur famille, leur relations au dépend du projet existenciel et ont des devoirs tel que prier, jeûner, faire vœu de charité, de chasteté,...

L'être humain est un être de projet, il a des désirs, des idéaux… il est, existe en tant qu'individu pas seulement biologique. Sacrifier sa vie revient donc à renoncer en quelque sorte à soi. On peut prendre l'exemple d'une personne handicapée dont quelqu'un s'occupe 24H/24H, elle renonce à elle pour se consacrer complètement à la personne invalide, ce qui n'est pas une bonne idée. En effet, elle peut ruiner sa santé, ou encore ses loisirs, ses projets, … tout cela par devoir, par amour...

        Il est possible de penser que certaines personnes ou choses méritent le sacrifice de notre vie. En effet,

- Selon Kant, la moralité est supérieure à la vie. En effet, il est mieux de sacrifier sa propre vie que sa moralité. Vivre n'est pas une nécessité, mais vivre honorablement et ne pas déshonorer la dignité humaine, aussi longtemps qu'on vit, en est une. Si quelqu'un ne vit plus honorablement, sa moralité touche à sa fin. S'il ne peut plus se conduire moralement, une force supérieure lui commandera de sacrifier sa vie. Ce sacrifice de la vie, pour échapper à la dégradation  morale semble être selon Kant, une mort volontaire, non pas au sens de s'enlever la vie mais d'être tué.

- Certaines choses méritent le sacrifice de notre vie, comme le don, qui est un acte de bonté envers les plus démunis.

- Quelqu'un peut décider de sacrifier sa vie sentimentale, familiale au profit de sa vie professionnelle car cette personne peut estimer cela plus important. Ce sacrifice est choisie par la personne. Cela se retrouve aussi chez les militaires qui savent qu'ils peuvent mourir à tout moment lorsqu'ils partent en mission ou en guerre. Pourtant, ils sont conscient de cela, ont fait un choix, ils n'y sont pas obligés. Certains meurent pour leur patrie, cette cause semble pour eux mériter des sacrifices. De plus, des sacrifices sont nécessaires car s'il n'y aurait pas de militaires, le monde ne serait peut être anarchique et l'égoïsme règnerait.

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