LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quel est le sens de la vie

Discours : Quel est le sens de la vie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2018  •  Discours  •  538 Mots (3 Pages)  •  847 Vues

Page 1 sur 3
  1. Quel est le problème du système ?

Les humains ont compris qu’en tant qu’espèce dont les individus grandissent se reproduisent et meurent, ils doivent éduquer et former leurs générations futures. Cependant, le message transmis lors de cette formation et celui-ci :

Adultes : Va en cours, fait tes devoirs, reste silencieux et écoute les adultes.

Enfants : Ok. Mais pourquoi ?

Adultes : Ait des bonnes notes, travaille plus, ferme-la. Sinon tu gâcheras ton futur.

Enfants : Oh… ok.

  • Logique des adultes : bosser = bonnes notes = bonne école = bon boulot = bonne vie = réussite
  • Conséquences sur enfants : stresse du a la demande d’être le meilleur + pas de motivation autre que la peur de l’échec + pas de sens à la vie

  1. Pourquoi un enfant ne forme-t-il pas de sens a la vie ?

Un enfant, un élève, un adolescent n’a pas de sens a la vie pour une raison majeure : il n’a jamais réfléchi de lui-même a ce qu’il veut faire et comment il veut le faire. Pourquoi n’a-t-il jamais réfléchi a ça ? parce qu’on lui a toujours occupe avec des ordres (ex : « fait cet exercice » « fait le comme ça » « assis toi la et ne bouge pas » …). Même quand on lui donne du temps inoccupé, il l’occupe lui-même par des choses qu’il sent que nous voulions, par exemple, nous disons « ait des bonnes notes » l’enfant occupera son temps libre par encore plus de travail, par peur de ne pas réussir sinon, mais aussi parce ce qu’il veut impressionner et faire plaisir aux adultes et le travail semble être la valeur la plus importante pour eux. C’est alors que l’enfant occupe son temps par des choses qu’on lui impose, directement ou indirectement, au lieu de le passer à découvrir réfléchir et comprendre d’autres aspects de la vie. Ainsi l’enfant ne trouve pas son sens a la vie.

  1. Quelles sont les conséquences de ne pas avoir un sens à la vie ?

  1. Comment comprendre la vie pour la vivre bien ?
  2. Donc quel serait le but de la vie ?

But de la vie = faire avancer la communauté, l’humanité, le monde, et tous les membres de ces groupes. Ceci est notre devoir en tant que membre et si nous n’accomplissons pas ce devoir nous et notre vie auront servi à rien.

Toutefois il ne faut pas confondre « faire avancer l’humanité » avec « exploiter toutes les pistes imaginables quoique soient les conséquences »

Exemples :

On sait transformer les arbres en énergie, devons-nous exploiter cette connaissance jusqu’à éliminer tous les arbres ?

On sait greffer des parties mécaniques sur les humains à un tel point que aucune partie de l’individu change n’est de la chair humaine, pouvons-nous appeler ça un être humain et devons-nous l’exploiter ?

Ceci est un grand but, vague et inattaquable, du moins de la perspective d’une seule vie humaine. Mais si l’individu vit pour progresser vers ce but tout en « vivant bien », toute la terre travaillerait dans un même sens, chacun aurait sa place, et comprendrait le sens de La vie et le sens de sa vie.

  1. Comment je peux changer le monde ?

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com