LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grant Oral « La transition numérique, facteur d’addiction? »

Discours : Grant Oral « La transition numérique, facteur d’addiction? ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2022  •  Discours  •  759 Mots (4 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 4

Mon expérience

Pour commencer ce sujet est important pour moi car j’ai été moi même entre guillemets addict au écrans, et plus particulièrement au téléphone portable.

Tout d'abord, c'est au milieu de l’année de première que j’ai pris conscience que mon temps d’écran dépassait parfois 6h par jour (ce qui peut paraître énorme, mais qui en fait ne l’est pas).

Vous pensez peut-être alors que je n'étais pas accompagnée à la maison, et que le téléphone n'était pas contrôlé chez moi. Et bien c’est là tout le problème, mes parents ont toujours fait la lutte contre ça, pas de téléphone dans la chambre et encore beaucoup d’autres règles à respecter qui étaient là pour me protéger d’un usage abusif. Mais alors comment dans une famille où la conscience des dangers des écrans, des algorithmes et de tout ce qui va avec les téléphones portables est connue j’ai pu y passer autant de temps ?

La dématérialisation 45sec

Pour commencer la transition numérique c’est le processus qui consiste à remplacer complètement les savoir-faire manuels par les toutes dernières alternatives numériques.

La France a connu de nombreux plans ministériels pour développer le numérique à l’école.

Cette volonté d'investissement a pourtant bien des effets secondaires qui ne semblent pas alerter les États. Il existe des interventions préventives pour l’alcool, les produits illicites en tous genres, le tabac mais pas pour l’addiction aux écrans et aux téléphones portables. Le Gouvernement propose 105 millions d'euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l'ensemble des écoles.

L’éducation est devenue un marché d’avenir pour les industriels du numérique. Il paraît primordial de s’interroger sur les raisons profondes de tels investissements en pleine période de restriction budgétaire.

Nous allons maintenant essayer de comprendre pourquoi beaucoup de concepteurs de gadgets technologiques, que nos écoles achètent à prix d’or, envoient leurs enfants dans des écoles 100% sans écran, et/ou privent leurs enfants de tablettes ou autres écrans dans le cercle familial.

En utilisant le mot outils numérique je me penche surtout sur les téléphones portables, ordinateurs ou tablettes sur lesquels sont l'agenda électronique, les cours en visio ou vidéo et même la prise de note.

Enjeux sociaux 1min30

Les outils numériques impactent le processus d’émancipation au cours du développement d’un enfant avec des pairs. Ce sont des instruments de dé-communication. Plus un enfant a accès à des outils numériques tots plus sa socialisation primaire va être influencée.

De plus, le temps passé sur un écran tel que le téléphone portable est du temps enlevé à une socialisation dans le monde réel. Une étude de 2021 a déterminé qu’un Français passerait en moyenne 56 heures par semaine devant les écrans, ce qui, au cours d’une vie, représenterait plus de 27 ans, soit un tiers de la vie d’une personne !

Bien que l’addiction aux outils numériques

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com