LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Emmanuel Kant

Cours : Emmanuel Kant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2020  •  Cours  •  568 Mots (3 Pages)  •  456 Vues

Page 1 sur 3

 1-BIOGRAPHIE                                                                                       EMMANUEL KANT(1724-1804)

EMMANUEL KANT nait le 22 avril 1724 à KÖNIGSBERG EN PRUSSE ORIENTALE actuellement le KALININGRAD en RUSSIE.il est mort le 18 février 1804 dans la ville et il est le quatrième d’une famille de onze enfants, il est de nationalité allemande.

             Il fréquente durant sept ans le collegium fridericianum, dirigé par FRANZ ALBERT. en 1740,il entre à l’université ALBERTINA DE KÖNIGSBERG POUR étudier la théologie.en 1746,la mort de son père l’oblige à interrompe ses études pour donner des cours :il est engagé comme précepteur par les familles aisées et il accomplit cette tâche durant neuf ans.puis ,en 1755 il obtint une promotion universitaire et commence à enseigner à l’université de KÖNISBERG avec le titre de privatdozent (qui signifie enseignant payé par ses éléves) grâce à sa dissertation sur les principes méthaphysique.

         Il est le fondateur du criticisme qui est la doctrine philosophique de théorie de la connaissance, fondée sur la critique des principes de la perception , de la raison,et du jugement et de la doctrine l’idéalisme transcendantal qui est une doctrine d’après laquelle nous les envisageons dans leur ensemble  comme des simples représentations et non comme des choses en soi. en théorie qui ne fait du temps et de l’espace que des formes sensibles de notre intuition et non des déterminations données par elles- mêmes ou des conditions des objets considérer en soi.

 2-résumé

                a)la critique de la raison(1781)

                        elle a été publiée en 1781.dans l’œuvre , l’auteur analyse toutes les facultés de l’esprit ,afin d’établir que notre connaissance ne saurait dépasser les limites de l’expérience.il entreprend de montrer que la métaphysique ne peut représenter une vraie science et qu’elle doit laisser place a la croyance.

                 b) la critique de la faculté de juger(1790)

                            elle parut en 1790, celle-ci est un ouvrage philosophique considéré comme la troisième grande  œuvre de kant après la critique de la raison pure et la critique de la raison pratique.  en ce qui concerne  l’œuvre kant tente de compléter son système philosophique et de créer un lien entre les deux premières critiques.il s’agit de jeter un peut  par- dessus l’abîme creusé entre entre l’usage théorique de la raison et l’usage pratique de la raison.la première est consacré à une esthétique et la deuxième a une théologie(étude ou doctrine).

                         

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com