LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Economie droit

Fiche : Economie droit. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Novembre 2015  •  Fiche  •  651 Mots (3 Pages)  •  715 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1

La logique entrepreneuriale

Table des matières

I. La notion d'entrepreneuriat

II. Le projet entrepreneurial

A. L'origine du projet entrepreneurial

B. Le business plan ou plan d'affaires

C. Le statut juridique et les options organisationnelles

La notion d’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est «l'ensemble des activités et démarches qui implique la création d’une entreprise ou le développement du nouvelle activité ou produit. Cependant, l’entrepreneur ne sera reconnu comme tel que lorsqu’il aura abouti dans son projet de création d’entreprise

La création d’entreprise peut prendre 2 formes principales :

  1. La création pure ( création d’une nouvelle entité économique).
  2. La création par reprise ( rachat d’un fond de commerce).

La démarche entrepreneuriale consiste a prendre des risque en investissent des capitaux dans une idée nouvelle En effet, on observe qu’au bout de 5 ans, seule la moitié des entreprises seront toujours en activité.

Selon Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est le moteur du développement de la croissance économique dans la mesure où il va exploiter les innovations qui satisferont les besoins, les demandes.

Plus précisément, l’auteur décrit le système économique comme un circuit économique au sein duquel les agents agissent selon une routine (changement de place de rayons par exemple). Dès lors, un état stationnaire s’installe. L’entrepreneur en recourant aux innovations de produits ou de procédés brise cette routine et favorise le sort économique mais aussi les changement structurelle de la société.

Ainsi, Schumpeter pose le principe de la destruction créatrice Il s’agit de démontrer que si les entrepreneurs sont à l’origine de la disparition des structures productives traditionnelles, ils permettent la promotion d’éléments neufs.

Par suite, l’essor des entreprises dans un État permet de créer des richesses et soutient alors le développement économique du pays.

De plus, les créations d’entreprises sont sources d’emplois.

Enfin, au-delà de la capacité à prendre des risques, et bien que tous les entrepreneurs ne se ressemblent pas, ils partagent certaines caractéristiques :

  1. Dynamique et motivé
  2. Indépendant
  3. Intuitif, créatif, opportuniste
  4. Innovent
  5. Travailleur, perceverant

Le projet entrepreneurial

L’origine du projet entreprenarial

À l’origine du projet de création d’entreprise, se trouve tout d’abord l’idée innovante de l’entrepreneur. On distingue 4 grandes sources d’idées: :

  1. Expériences
  2. L'observation
  3. L’opportunité
  4. L’innovation

 

Le business plan ou plan d’affaires

Le business plan est un outil d’anticipation et de planification, il permet de mesurer les risques et de confirmer ou d’infirmer la viabilité du projet.

Le 1ier objectif du business plan est de conforter le créateur ou le repreneur sur la faisabilité du projet. Puis, le 2nd objectif, il va devenir un outil de communication indispensable pour convaincre les investisseurs et les banques.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (139.2 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com