LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation de philosophie sur le travail

Dissertation : Dissertation de philosophie sur le travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2021  •  Dissertation  •  1 857 Mots (8 Pages)  •  5 772 Vues

Page 1 sur 8

Aleixandri

Lilou

T-3

                                        Dissertation philosophie

        Dans quelle condition le travail rend t'il libre ? Qu'es ce que le travail ? Le travail vient du latin « tripaluim », c’était un instrument de torture pour punir les esclaves. Mais aujourd'hui en Français, le sens général de travail est une activité par laquelle l’homme produit des biens et des services qui assurent la satisfaction de ses besoins naturels mais aussi sociaux (en transformant la nature). Au sens économique, le travail c'est échanger du temps contre de l'argent, c'est une activité rémunérée obligatoire et souvent pénible,on peu aussi parler d’emploiOn appel les chambres de travailles l'endroit ou les femmes accouche ce qui fait référence à la souffrance. On dit que les femmes sur le point d'accoucher sont en « travail » lorsqu’elles souffrent.Le  travail de façon  plus général est un effort physique ou intellectuelle visant à la production d'une œuvre utile dans le bus de satisfaire un besoin. Cependant le terme de travail peut aussi s'appliqué à des activités non rémunérées comme l’instruction (l’école). Qu'es ce que la liberté ? La liberté est la possibilité de pouvoir agir sans contrainte et d'avoir une autonomie. C'est la situation d'une personne qui n'est pas sous la dépendance de quelqu'un et qui n'est pas enfermé. Le verbe « rendre » quant à lui signifie donner en retours. Cela impliquerais qu'il y'aurait eu un passage d'un état de non liberté à un état et liberté. Dans quelle conditions le travail peut être libérateur ?Le travail est il source de liberté ? Le travail n'implique t'il pas toujours une notion de contrainte ? Le travail rend t'il libre à seule condition de travailler pour soi et pas pour un patron ? Peut on parler de travail que si il y'a une rémunération ? L’humanité doit-elle viser à se libérer du travail pour s’épanouir dans le loisir ?Nous verrons dans une première partie que le travail ne rend pas à l'homme sa liberté. Dans un second temps nous verrons que le travail est synonyme d’humanisation et de libération.Et pour finir nous pourrons voir que le travail programme nos vie.

1)A première vu, le travail ne rend pas libre.

        a) Le travail est une contrainte est une source de fatigue.C’est quelque chose que l’on aime pas et que l’on aimerait fuir si possible cependant le travail est une nécessité,le travail est vital.Le travail est une punition,on ne travail pas pour le plaisir mais pour le salaire. En effet pour vivre l’homme n’a pas le choix de travailler pour ne pas mourir. Comme dirait Le philosophe Nietzsche, il y a un cycle entre le travail et la nature comme les saisons on vit -on meurt. Pourquoi travaille-t-on? Pour gagner de l’argent. Pourquoi gagner de l’argent? Pour manger. Pourquoi manger? Pour être actif au travail. La nature n’a pas permis à l’homme de lui fournir ce qu’il a besoin pour survivre et satisfaire ses besoins contrairement aux animaux. C’est donc pour cela que le travail devient une contrainte car nous n’avons pas le choix de le faire.C'est une contrainte premièrement parce qu’il oblige à effectuer des tâches sans forcément que l’ont en ressent l’envie, de plus il exige des horaires ,un travail répétitif ,l’incompatibilité des horaires de travail avec les styles de vie, la vie sociale etc. Le travail obéit à la loi matérielle de la vie. Le travail est une contrainte pénible car il y a un exercice physique ou psychologique qui demandes de la force. A partir du moment où l'on fait appel à la force on s’épuise et se consomme. C’est pour cela que le travail et facteurs de la fatigue et qu’il est donc vécu comme quelque chose de douloureux et pénible.Comme le dit Tristan Bernard  un romancier «  l’homme n’est pas fait pour travailler, la preuve, c’est que ça le fatigue. » Il est donc évident que le travail est une contrainte qui entraine  une fatigue qui est contraire à la volonté de l'humain .On peut donc là reparler de l’étymologie latin qui signifier un instrument de torture. Il y'a de nombreux exemples de suicide liée au travail ou de pathologie liée à la vie professionnelle comme par exemple le stresse, troubles musculo-squelettiques etc.

        b)Le travail est un asservissement de l'homme.L'asservissement est le fait de réduire une personne à l'esclavage. En effet,Le travail peut être un facteur de soumission d’exploitation voir d’esclavage L’aliénation désigne toutes les formes d’asservissement des êtres humains comme par exemple économique, politique, culturelle et sociale qui conduisent à sa perte de liberté. Dans la théorie marxiste l’aliénation c’est la condition lorsque l’individu ne possède pas d'outil de travail ni sa production et que son travail est alors qu’un simple bien vendu et qui va détruire l’homme en détruisant également son temps de vie. Dans l’Antiquité grecque il n’y ai pas de mots pour désigner le travail des Grecs détesté le travail pour eux ce n’est pas une activité Home mini sens c’est-à-dire que l’activité du travail ne rendait pas humain. Travailler c’était pour subvenir aux besoins il travailler seulement si nécessité pour eux ils étaient donc des esclaves de la nature.Dans les camps de concentration d’Auschwitz, À l’entrée du camp un slogan inscrit « le travail rend libre » dans le but de provoquer car bien évidemment travail peut rendre libre dans la mesure où les conditions de travail sont bonnes bien évidemment dans les camps le travail n’était pas fait en de bonnes condition. Ce slogan servir de propagande pour encourager le travail volontaire.

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com