LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Discours sur la rhétorique

Discours : Discours sur la rhétorique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2021  •  Discours  •  991 Mots (4 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 4

        Je suis présente ici pour vous parler d’un sujet qui à mes yeux  est d’une vivent importance. Je voudrais vous rappeler aujourd’hui  l’urgence et la gravité de la situation que traverse des millions de personnes noires à travers le monde entier.

C’était il y a 1 siècle maintenant que  le grand Abraham Lincoln signait la proclamation d’émancipation des esclaves. Ce fût alors le début d’une immense espérance pour des millions d’esclaves marqués au feu d’une brulante injustice.

Malheureusement, plus de 150 ans après  l’Homme noir n’est toujours pas libéré des chaines de la discrimination et du racisme. Il est aujourd’hui impératif de sortir de cette injustice raciale. C’est l’heure de faire de la justice une réalité. Il faut dénoncer le déni de justice, la reconnaissance et le respect des droits et du mérite de chacun, pour dénoncer la violence sociale, raciale, policière. La liberté c’est l’un des dons les plus précieux que les cieux firent aux hommes.

Malgré la prise de parole de grands hommes comme Martin Luther King, Rosa Parks ou encore  Nelson Mandela qui nous couvrent aujourd’hui de leur ombre symbolique, malheureusement les choses ne changent pas assez ou pas toujours dans le bon sens.  Certaines personnes se demandent peut-être mais quand seront-ils satisfaits ? Et bien nous ne serons jamais satisfaits aussi longtemps que les noirs seront victime d’indicibles horreurs, de la cruauté et de la brutalité policière.

A travers cette décennie nous avons eu à faire à de grandes affaires  qui ont fait le tour du monde. Par exemple Rosa Parks et sa courageuse action lorsqu’elle monta dans un bus. Celle-ci refusa d’obéir au chauffeur qui lui demanda de laisser sa place assise à un blanc. A cause de ce simple refus elle se fera arrêter et emprisonnée. Pensez-vous qu’il est normal de sous-traiter une personne noire au profit d’une personne blanche qui soi-disant serait supérieure ? Pensez-vous qu’il y a une raison à tout cela ? La réponse est NON et sera toujours d’un NON ferme.

 Nous ne pouvons pas penser qu’une personne est inférieure à nous car elle n’a pas la même couleur ou encore la même croyance que nous. Nous sommes tous des êtres humains et nous sommes tous conçu de la même manière. Nous devons alors nous traiter comme il se doit les uns envers les et les autres et ne faire aucune différence entre nous. Il faudrait pouvoir vivre simplement en entente avec autrui même avec ces différences puisque chaque être est unique.

Et de nos jours encore nous voyons que la situation n’est pas près de s’arranger. Aux Etats- Unis par exemple, suite à la mort  tragique de Georges Floyd un élan de solidarité s’est mis en place et le mouvement « Black Lives Matter »  a repris tout son sens. Un homme sans défense, sans arme, sans moyen de faire de mal a été brutalement et sauvagement assassiné en pleine rue, d’ailleurs comme plusieurs personnes avant lui. Malgré ce grand mouvement de fraternité, des violences persistes à travers le pays mais pas seulement, dans le monde entier également.  Ce rassemblement nous montre aussi le côté humain de la population qui à permis de réunir des milliers de personnes dans les rues pour protester contre ses atteintes et former un des plus grands élans de solidarité aux Etats Unis.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com