LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent ? L’image que nous renvoyons est-elle vraiment celle qui nous caractérise au plus profond de nous-même ?

Dissertation : Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent ? L’image que nous renvoyons est-elle vraiment celle qui nous caractérise au plus profond de nous-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2019  •  Dissertation  •  736 Mots (3 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Souvent, l’on dit que l’apparence peut être trompeuse. Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent ? L’image que nous renvoyons est-elle vraiment celle qui nous caractérise au plus profond de nous-même ? Il suffit de nous intéresser à un énoncé qui mérite réflexion.

D’après Claire Etscherelli, l’auteur de cet énoncé, « [être] abrité derrière [s]on apparence [c’est être] invisible à tous. ». L’auteur exprime clairement que, l’image qu’elle renvoie aux personnes extérieures, donc son apparence, est un abri derrière lequel elle peut se protéger. D’après elle, son apparence est un endroit où elle se sent en sécurité et c’est grâce à celle-ci qu’elle peut cacher sa nature profonde aux personnes externes. Le « Je » de l’énoncé est bien seul face au monde extérieur. On le comprend avec les termes « à tous ». Ce que le « Je » montre de lui, lui permet de se protéger du monde. La véritable nature de l’auteur est cachée derrière son apparence, donc personne ne peut la voir à part elle. « Abrité derrière » veut dire que ses responsabilités sont déléguées à quelqu’un d’autre.

Cet énoncé semble être positif et agréable pour cette personne mais nous pouvons nous poser la question si le fait de cacher sa nature derrière une image peut aussi être un signe de souffrance. Nous pouvons aussi remarquer que le fait de vouloir se cacher derrière son apparence est un acte volontaire de la part de l’auteur. De ce fait, nous pouvons aussi nous demander s’il est forcément volontaire de vouloir se cacher derrière une image de soi.

AXE 1 :

L’apparence extérieure que certaines personnes se donnent permet d’exprimer ce qui leur est impossible d’exprimer depuis l’intérieur.

Premièrement, plusieurs personnes ou groupes de personnes cherchent à cacher leur âme sensible de l’intérieur grâce à une apparence extérieure qui est plus marquante, voir extravagante.

Cela se remarque avec les personnes ayant un style revendicateur, comme par exemple celles ayant un style Punk. Ces personnes, à l’apparence sarcastique et hostile, cachent souvent une personnalité très sensible et vulnérable.

Dans ce cas-ci, l’apparence extérieure sert à mettre en avant une personnalité forte et courageuse, en opposition avec l’apparence intérieure qui est plus faible et émotive.

Deuxièmement, diverses personnes essaient de cacher certaines émotions intérieures grâce à des expressions extérieures qui ont une apparence froide et indifférente.

Prenons par exemple l’histoire de Phèdre, écrite par Jean Racine. Celle-ci éprouve un amour impossible à l’égard d’Hippolyte, son beau-fils. Elle est obligée de cacher cet amour intérieur par des expressions de détachement et de distance envers lui.

Dans ce deuxième cas, l’apparence extérieure montre une personne sans réelles émotions, alors qu’à l’intérieur elle est dévorée de sentiments amoureux.

Axe 2 : En plus d’être une façade à des fins utiles, l’apparence peut au contraire, nous gêner malgré nous.

Il est évident que l’image que nous renvoyons

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com