LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CITATIONS DE PHILOSOPHIE

Cours : CITATIONS DE PHILOSOPHIE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2017  •  Cours  •  1 094 Mots (5 Pages)  •  1 357 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION AU SUJET:

La notion de sujet renvoi à l'être humain ou l'homme en tant qu'entité consciente. L a conscience est l'attribut exclusif de l'homme, n'étant pas partagé par la reste de membres du règne animal. Néanmoins ce privilège de pouvoir penser qu'il pense chez l'homme est ambigu.

-Sens ambigu de conscience: D'une part notre liberté émerge de la conscience mais d'autre part la conscience révèle à l'être humain sa nature infime et éphémère face à un univers infini.

DEFINITIONS DE CONSCIENCE:

-Au sens courant: des expressions du langage courant telles que ''Mauvaise conscience'' renvoyant à la morale et ''perdre conscience'' faisant référence au état de sommeil dans la nuit.

-Au sens philosophique du terme:

        *Conscience morale: Capacité à discerner du bien et du mal. Il faut cependant avoir préalablement des valeurs morales de référence enseignés lors des processus de socialisation primaire et secondaire afin de pouvoir émettre un jugement.

        *Conscience psychologique: Conscience de ce qui se passe en soi et dehors de soi. Cette conscience est la condition de possibilité de la conscience morale en tant que pour pouvoir juger il faut à priori discerner la réalité qui nous entoure et l'analyser. Cette conscience est divisé en deux sous-parties:

                &Conscience immédiate: Capacité de percevoir le monde environnant, elle est caractéristique de l'homme mais présente chez tous les animaux. C'est en outre cette capacité qui leur permet de se nourrir, se reproduire...

                &Conscience réfléchie: Capacité de se percevoir soi même en train de percevoir. Cette caractéristique de l'Être humain est dénommé le Dédoublement réflexif: différenciation du moi regardé et du moi regardant.

                        #Cette réflexivité de l'être est mise en relief par le psychanalyste français du 20ème siècle Jaques Lacal, qui nous présente chronologiquement l'apparition de la conscience réfléchie grâce au stade du miroir. C'est le moment auquel l'enfant peut se reconnaître dans un miroir    

CARACTERISTIQUES DE LA CONSCIENCE RÉFLÉCHIE :

- Virtualité ou Potentialité: L'expérience du stade du miroir nous montre que la conscience réfléchie n'est pas innée, elle requière d'une éducation progressive.

-La prise de recul : La conscience réfléchie nous permet de nous déprendre de l'instantané et d'établir une mise à distance fondé sur la perception du temps.

        *Conscience morale: Prise de recul par rapport à la société, nous permet de nous déprendre de nos déterminismes culturels et pouvoir juger si une norme/loi est morale.

        *Conscience réfléchie: Prise de recul par rapport à soi même et au monde empirique. C'est la différence entre le ''je'' et le ''Moi''.

LES RAPPORTS ENTRE ESSENCE ET EXISTANCE CHEZ L'HOMME

-Hegel: ''Du fait que l'homme sait qu'il est un animal, il cesse de l'être.''

        * Les êtres qui existent en soi : sont affectés par des caractéristiques et déterminismes qui les définissent, il sont incapables de prendre du recul par rapport à leur existance.

        *Les êtres qui existent pour soi: Malgré ses déterminismes, ils sont capables de prendre du recul par rapport à soi même.

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com