LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Citations de philosophie

Note de Recherches : Citations de philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  363 Mots (2 Pages)  •  1 042 Vues

Page 1 sur 2

"L’homme est un animal politique."

Aristote (384-322 av. J.-C.)

Ce qui différencie l’homme de l’animal est, selon Aristote, le fait de vivre en société, de vivre en citoyen dans une cité (polis, en grec). Il existe des communautés animales, mais seul l’homme doué de raison et de langage est capable de se donner librement une constitution politique et d’obéir à des lois. C’est pourquoi la société idéale est une démocratie composée de citoyens libres.

De plus, sur le plan économique, la société humaine permet une division du travail qui favorise l’efficacité du travail social et l’enrichissement collectif. Ainsi la société humaine se divise-t-elle en classes, ou castes produisant des inégalités et des injustices que la loi tente de corriger. La conséquence, pour Aristote, est qu’un homme hors d’une société est soit un dieu soit une bête sauvage, comme ces barbares incapables, selon les Grecs, d’obéir à des lois et de vivre en société.

Comment l’utiliser ? Cette citation peut venir appuyer une analyse sur le sens de l’existence humaine, ou un débat sur l’origine de la société et de l’État : la société est-elle naturelle ou contre-nature ?

"Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage."

Michel de Montaigne (1533-1592)

"J’entends […] par antagonisme l’insociable sociabilité des hommes, c’est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui est cependant doublée d’une répulsion générale à le faire, menaçant constamment de désagréger cette société."

Emmanuel Kant (1724-1804)

"Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n’a besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l’État ; c’est une brute ou un dieu."

Aristote (384-322 av. J.-C.)

"Hors de la société, chacun a tellement droit sur toutes choses qu’il ne s’en peut prévaloir et n’a la possession d’aucune ; mais dans la République, chacun jouit paisiblement de son droit particulier."

Thomas Hobbes (1588-1679)

"À l’homme rien de plus utile que l’homme."

Spinoza (1632-1677)

"Par suite de cette hostilité primaire qui dresse les hommes les uns contre les autres, la société civilisée est constamment menacée de ruine."

Sigmund Freud (1856-1939)

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : “ceci est à moi”, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile."

Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com