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Autrui, la morale et le devoir

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Par   •  20 Août 2017  •  Cours  •  1 300 Mots (6 Pages)  •  1 547 Vues

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Autrui, la morale et le devoir

Problématique: Qu'est ce qui fait de nous des êtres moraux face à autrui ? En quoi consiste cette moralité ? Est ce que la rencontre avec autrui transforme notre morale ?

Définition:

     La morale: ensemble des devoirs prescrits à l'homme en vue du respect de l'humanité, soit envers soi-même, ou envers autrui.

    L’Éthique:doctrine qui donne une ligne de conduite au sens que chacun donne à la vie.Selon le sens que chacun donne à sa vie, elle peut être contre la morale générale et les prétentions universelles.

     Autrui: une autre conscience différente de la notre. "Alter ego"= autre moi. "Autrui c'est un autre moi qui n'est pas moi" J-P SARTRE.

    Devoir: obligations que l'on se donne ou que l'on reçoit correspondant à des commandements (Devoirs sociaux et devoirs moraux)

Montaigne chap XXX LI - Cannibales

-> Le devoir moral émane des conventions sociales, des coutumes,des lois.

Nous sommes habitués par notre culture a dire ce qui est bien ou mal.

-> Claude Levi-Strauss (anthropologue ) répond à la thèse de Montaigne. Selon Lévi-Strauss chaque culture à tendance a considérer que son ethnie est LA civilisation et que les autres peuples sont des barbares --> ethnocentrisme.

Cela prouve que la morale est relative, elle est toujours artificiel, aléatoire.

-> La morale n'est qu'un vernis fragile de la civilisation

Pour FREUD (1856-1939) - Malaise dans la civilisation (1930)

-> Les sociétés= répression des pulsions individuelles (inconscient) par la morale, la religion, la loi

Ce qui empêche la nature humaine primitive de s'exprimer. "L’homme est un loup pour l'homme"

Pour PLATON- La République

Platon montre que la morale est exigente mais personne n'a une âme de diamant c'est à dire une âme dure.

-->Si la moralité est une affaire de conventions, de lois c'est que l'homme n'est pas libre.

Les éthiques de bienveillance

 

Pour ROUSSEAU: on a pas des devoirs moraux parce que la société nous y oblige mais plutôt parce que l'homme est bienveillant, sa bonté= socle de la moralité

Discours sur l'inégalité - 1755

sentiments naturelles :*amour de soi= se conserver, chercher son bien être

                                   * Pitié= s'émouvoir, compatir avec l'autre

 Pour Rousseau ces sentiments naturelles sont la base de la morale.

La moralité:librement laisser parler son corps, répondre de son coté humain.

 La société a pervertit l'homme, elle force a être inhumain.

Schéma du mécanisme de l'action morale selon Rousseau

Pitié naturelle           +     peur ----------------> Identification à autrui (analogie)-> Moralité

(Sentiments naturels)+ (émotion)

->provoque la diminution de l'amour de soi

Amour propre différent Amour de soi

Indifférence, mépris différent Pitié naturelle

La morale est une notion négative elle nous incite a ne pas faire du mal, modérer nos désirs

Aristote-Ethique à Nicomaque

Le lien social est fondé sur l'amitié entre les hommes et cette amitié est désintéressée, c'est ainsi que l'homme est morale en faisant "société" avec les autres.

"Quiconque a voyagé a pu voir combien l'homme est sympathique à l'homme"

Carol Gilligan- Sociologue

In a different voice (1982)

Éthique du Care

Pour les petites filles la morale est de prendre soin des autres

Pour les petits garçons la morale est en rapport avec la compétition l’ego

Cette doctrine prône le soin, l'attention, l'entraide s'opposant ainsi aux valeurs occidentales

-> Vivre ensemble plutôt que s'opposer l'un des autres

 

La morale de la Raison et de l'autonomie de la volonté

Kant- Fondements de la métaphysique des moeurs

"L'impulsion du seul appétit est esclavage, l'obéissance de la loi qu'on s'est prescrit est liberté"

Rousseau

A l'inverse de Rousseau, Kant pense qu'on est libre moralement seulement si on suit la Raison et la volonté autonome (Propre Loi)

"La liberté est le postula de la Raison pratique"

La loi morale: principe qui nous incite et qui nous commande de faire notre devoir

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