LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Amour-moral

Fiche : Amour-moral. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2022  •  Fiche  •  328 Mots (2 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 2

Moralement souhaitable que tous les hommes s’aiment. Relations interhumaines et étatiques seraient apaisées et pacifiques. L’amour est une valeur morale, l’amour est-il alors un devoir ? Dire qu’on doit s’aimer n’est pas incongru. Or devoir : libre choix de l’individu =/= amour : sentiment qui ne se décide pas  contradiction.

I – Pas de morale en amour

L’amour ne peut être un devoir. Devoir : obéir, à lois etc, caractère légal. Devoir morale s’impose même sans obligations légales : reste une contrainte. Or amour = passion, ça s’impose à l’individu, indépendance de sa décision, on peut au max atténuer une passion. Tomber amoureux/aimer : s’impose à nous, donc aimer n’est pas un devoir, et ne peut pas l’être.

« Agir comme si on aimait » La morale est un semblant d’amour, il s’agit de faire comme si. Le mieux c’est d’aimer et d’agir par amour, quand l’amour est là mais quand il n’est pas là il faut agir comme si on aimait : on retrouve la morale, ex : la vertu morale classique : la générosité, vertu du don, or quand on aime on donne : l’amour est généreux, quand on aime, on donne. Mais quand on donne par amour ce n’est pas de la générosité mais de l’amour. Def éclairante de la générosité : donner à ceux que l’on n’aime pas. Quand l’amour est là on ne se préoccupe plus de la morale, il n’y a plus d’obligation, de devoir (ex : c’est un devoir de nourrir ses enfants mais on ne les nourrit jamais par devoir mais par amour). Quand amour il y a, on ne se préoccupe plus de la morale. Nietzsche : « Quand on agit par amour, on agit par-delà le bien et le mal ». St Augustin : « Aime et fais ce que tu veux » = quand l’amour est là il n’y a plus d’obligation, d’obéissance, juste de l’amour. « L'amour n'a que faire des qualités morales » Paul Léautaud

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com