LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Crash de Wall Street

Commentaire d'oeuvre : Le Crash de Wall Street. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Décembre 2017  •  Commentaire d'oeuvre  •  507 Mots (3 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 3

Dénouement

Le Crash de Wall Street à eu plusieurs répercution économie qui se sont étaler sur plusieurs années

  • Cela à premièrement engendrer une grande dépression (Entre la période du crash de wall street jusqu’à la deuxième guerre mondiale.) *C’EST LA PLUS IMPORTANTE DÉPRESSION ÉCONOMIQUE DU 20e Siècle.
  • 1930-1932 (environs 2 ans apres le crash)  l'ensemble de la Bourse qui s'effondre
  • En 1932 l’un des plus grand titres de la bourse de New York , le Dow Jones à vu sa cote chuter jusqu’à 41,22 – une perte de 89% (DU JAMAIS VU DEPUIS SA CRÉATION DE 1896)
  • Principaux effondrements durant l’année 1932.
  1. La Banque d’investisement Golden Sachs à vu son titre chuter de 89% de 104 à 1,75 $ (UNE PERTE DE 89% DE VALEUR)
  2. Le titre du constructeur automobile General Motors (GM) passe de 1612 à 154 $
  3. La valeur virtuelle de l’ensemble des titres perd 72 milliards de dollars.
  • Pas juste les compagnies qui ont perdu de l’argent mais aussi des individus.
  1. J.P Morgan, Junior à perdu 40 millions de $.
  2. La famille Rockefeller ont perdu environ 80% de leur fortune total.
  • Cela a eu des répercutions aussi sur le taux de  Chomage. (Il a passer de 1,5 millions à 15 millions en 1932)
  • En 1933 , le taux de chomage atteint 24,9% de la population américaine active.
  • Par la suite, la crise c’est diffuser vers l’Europe en grande partie parce que les grandes banques américaines ont des interets ds plusieurs banques et bourses européennes et qu’elle sont ranmener toute leurs avoirs externe au étas-unis.

Solution

  • Afin de mettre fin à la crise, Les états-unis ont eu recours à plusieurs mesures protectionnistes (Une politique d’intervention mené par l’état).
  1. La première mesures prise à été un échec sur toute la ligne , cela à eu pour effet d’aggraver la situation économique. La loi Hawley-Smoot de 1930 sur les droits de douane (taxes et frais) à favoriser  à la propagation de la crise dans toutes les économies occidentales vers 1931-1932.
  2. Suite à cette échec, le président républicain, Herbet Hoover à été remplacer par Franklin Delano Roosevelt en 1932, car ce dernier était incapable de freiner la crise.
  3. Le nouveau président à alors lancer plusieurs porgrammes nationaux afin d’accroite le volume de liquidite et réduire le taux de chomage (Liquidité = argent) C’est ce qu’on appel ‘’Le New Deal’’
  4. Les mesures adopter par le président Roosevelt semble porter fruit, car il a reussi à redonner l’espoir à la population américaine en rétablissant l’éconimie. Ce président resetera en mandant jusqu’en 1944 (il à été réeelu 3 fois grace à ces exploits au niveau de gestion du crash)

*Cependant, de nos jours, de nombreux économistes avance que ce n’est pas le ‘’New Deal’’ qui aurait rétablit la crise économique. Ceux si affirme que la seconde guerre mondiale aurait rétablient l’économie américaine. (Comme en témoigne les chiffres, avant la guerre, le marché boursier américain était encore faible et instable, tandis qu’à la fin de la 2ieme guerre mondiale, Le marché boursier à exploser en hausse et devient alors stable.)

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (113.5 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com