LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La préciosité

Cours : La préciosité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Cours  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 5

La préciosité

I) Présentation de la préciosité

II) Sphère litté du mouv

III) Lien avec la P de Mtp

Introduction : L'adjectif « précieux » vient du latin « pretosius » signifiant « qui a du prix ». Une chose dite précieuse est donc une chose de grande valeur ou d'une haute importance.

La préciosité désigne l'ensemble des caractères propres au mouvement précieux qui naîtra en France dans la première moitié du 17ème siècle et connaîtra son apogée entre 1650 et 1660.

La préciosité est à la fois un phénomène social qui se développe dans les salons et un fait littéraire. Dans une première partie nous vous parlerons de la naissance et du développement de la préciosité. Puis nous verrons la sphère littéraire du mouvement. Et enfin nous étudierons le caractère précieux de La Princesse de Montpensier.

I)La préciosité

La préciosité est art de vivre et une esthétique qui voit le jours au sein de l’aristocratie parisienne de France à la fin du 16ème siècle, lorsque les femmes contestent les mœurs de l'époque qui donnent le pouvoir aux hommes et remettent en question le mariage qui est le plus souvent contraint aux femmes.

 Le mouvement précieux naîtra donc à la suite du manque de raffinement de la Cour d'Henri IV. Ce courant de pensée va se former dans les chambres à coucher des nobles ou dans les salons mondains dans lesquels on y discute littérature. La préciosité est un mouvement qui se caractérise par un art de vivre fondé sur le culte de l'amour, sur la délicatesse des sentiments, sur la pratique du beau langage et de la littérature. Une des référence de ses salons mondains aristocratique est bien l'Hôtel de Rambouillet, qui reçut nombre d'hôtes raffiner tel que  Richelieu, la princesse de Conti, le duc de la Rochefoucauld, Corneille, Madame de Sévigné et La Fayette. Ce salon vit le jour de 1620 jusqu’à 1665 et fût tenu par Madame de Rambouillet. Dans ses salons on y discute et débats autour de sujets en lien avec l’amour « Quel est l’effet de l’absence en amour ? » ou « Le mariage et l’amour sont-ils compatibles ? ». Cependant beaucoup d’entre elles passent pour des arrogantes et des maniérées, ce qui explique les satires dont elles ont fait l’objet, comme par exemple dans la pièce Les Précieuses ridicules de Molière.

II)  La sphère littéraire

La préciosité à engendrer à elle seule une réforme du langage en créant un langage particulier destiné aux cercles qu'elles fréquentent.

Cet art de vivre précieux va faire voir le jour à la littérature précieuse qui est héritière de la littérature courtoise. Elle est définie par l'emploi d'un vocabulaire spécifique et le recours systématique à certaines figures de style qui sont destinées à marquer l'originalité de l’auteur et de l’œuvre. La littérature précieuse est souvent décrite en 3 mots : détournement, abstraction et exagération. Elle fait notamment une usage évident des néologismes, métaphores, périphrases, hyperboles et autres figures exagératives (superlatifs, oxymores,ect..)

La littérature précieuse est caractérisée un thème central qui est l’amour chaste et des personnages galants. Il existe différents genres de littérature précieuse tel que le roman, le plus souvent héroïque ou pastoral, et la poésie. Ils se caractérises chacun par des détails importants.

-Le roman héroïque illustre des personnages historiques au cœur d’une intrigue compliquée et dont l’amour est idéalisé comme par exemple Polexandre de Gomberville.

-Quant à lui le roman pastoral met en scène des nobles bergers dont l'activité essentielle consiste à nouer des intrigues amoureuses chastes avec notamment L’Astrée de Honoré Urfé.

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com