LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Trois figures politiques de l’Antiquité méditerranéenne

Compte rendu : Trois figures politiques de l’Antiquité méditerranéenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Compte rendu  •  813 Mots (4 Pages)  •  236 Vues

Page 1 sur 4

NOM :                Letienne- Morin                                    Prénom :        Alyssia                                                Seconde : 11

 

Activité 2 : Trois figures politiques de l’Antiquité méditerranéenne

Figure :

(rayez la mention inutile)

Périclès / Auguste / Constantin

[pic 1]

 Portail national des archives, Portrait d’Auguste avec une couronne de feuilles de chêne - Fin du 1er siècle av.  J.-C. Paris, Musée du Louvre.

 

 

 

 

Nom complet : Caius Octavius Thurinus

 

Dates de naissance et mort : Auguste est né le 23 septembre en 63 av. J.-C. à Rome en Italie et est mort le 19 août 14 après J.-C.

 

Dates de la période d’activité politique : Sa période d’activité politique à durée 40 ans (16 janvier 27 av J.-C. jusqu’à août 14 après J.-C.)

 

Fonction(s) : Il a été le premier empereur de Rome. Auguste a également exercé la fonction de censeur, magistrature romaine faisant parti du “Cursus Honorum

À partir du dossier documentaire de votre manuel en ligne, (lelivrescolaire.fr ; p42-43 pour Périclès ; p46-47 pour Auguste ; p 50-51 pour Constantin), indiquez ci-dessous deux à trois dates d’une décision importante à son époque ou pour la postérité prise par votre personnage. Ajoutez ces dates sur les frises chronologiques de la séance 1, en vert pour Périclès, en rouge pour Auguste, en noir pour Constantin.

Dates

31 av. J.-C.

Evènements choisis / Décisions

La bataille navale d’Actium

Portée

En 31 av. J.-C., Auguste remporte la bataille navale d’Actium contre ses principaux rivaux : Marc Antoine et Cléopâtre la reine d’Egypte. Octavien devient le seul maître de Rome.

27 av. J.-C.

Un nouveau régime s’installe à Rome

De retour à Rome, après avoir gagné la bataille d’Actium, Octave met en place les bases d’un nouveau régime : le principat. C’est un régime monarchique des deux premiers siècles de l’Empire romain. Il se fait ensuite appelé Auguste et devient le seul maître de Rome.

 28; 23; (27) av. J.-C.

Accumulation des titres et des pouvoirs

 Dès 38, Octavien obtient le titre d’Imperator ; mais sa victoire contre Antoine lui permet une accumulation des titres, et donc des pouvoirs : princeps senatus en 28 (cela sera son sixième consulat). Le Sénat lui donne le titre honorifique d’Auguste en 27 av. J.-C, la puissance tribunicienne en 23 av. J.-C. et son “imperium” est renouvelé pour 10 ans.

                              

 

Recherchez un document clé supplémentaire (discours, œuvre, relation d’un événement par un contemporain…mais pas de document actuel) et précisez en la nature, la date et la source. Justifiez ensuite votre choix de document en complétant ci-dessous la suite de la phrase amorcée.

Document choisi

Très rapidement, il obtient les titres d’Augustus et de princeps. Il devient très apprécié de son peuple. Certains vont même jusqu’à dire que son règne pourrait représenter l’âge d’or de Rome puisqu’il a toujours souhaité garder une belle image de sa Rome.

 Source : Revue Acropolis, 2017

Ce document montre que Périclès/Auguste/Constantin a initié et/ou incarné une nouvelle période et est resté dans les mémoires car on lit / on voit qu’Auguste a obtenu avec facilité plusieurs titres et surtout, celui d’empereur. Auguste fut pragmatique et s’adaptait aux circonstances. La réorganisation administrative de Rome et des provinces de l’Empire, conduite dans le respect des traditions et des croyances fut un immense apport à son crédit. Il en alla de même du modèle urbain, architectural, esthétique (celui de Rome elle-même ), dupliqué de l’Orient à l’Occident de l’Empire qui l’accompagna. Il triompha des guerres civiles en inventant une monarchie capable de créer le consensus aux yeux de l’aristocratie, de la plèbe et des provinciaux, dont on exigeait le tribut. Ce principat dont il fut le premier empereur éloigna durablement les grands conflits au cœur de la Méditerranée et intensifia les échanges d’un bout à l’autre de l’Empire. Cet empire mondial était culturellement autant grec que latin. Il portait une double conception civique et monarchique de la politique et un cadre juridique de la vie en commun. Et fut, avec cela, particulièrement apprécié par le peuple Romain.

 

 

Ressources :

Supprimez les ressources non utilisées

- Manuel scolaire - Sites internet :Wikipédia, Encyclopédia Universalis, Encyclopédie Larousse, site Mythologica

- Autres (précisez) : Site Histoire pour tous de France et du monde

 

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com