LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Territoire de proximité.

Cours : Territoire de proximité.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2017  •  Cours  •  1 414 Mots (6 Pages)  •  926 Vues

Page 1 sur 6

Territoire de proximité

Territoire → portion d’espace terrestre que c’est approprié une collectivité d’homme qui l’aménage en but de satisfaire ses besoins.

Les territoires sont multiples et admirer à différentes échelles, depuis celle de la commune jusqu’à celle tu territoire national

Comment sont administré c’est territoires ?

  1. Découpage territorial de la France

1.La commune

Celle-ci est la plus petite collectivité territoriale en France, créée en 1789.

La France en compte 36 682 → 40% de l’ensemble des communes de l’EU.

La surface et le nombre d’habitant sont très variable : 1 sur 2 compte moins de 400 habitants.

Organisation : Conseil municipal élu tous les 6 ans. Il règle par délibérations toutes les affaires de la commune. Maire → représente les citoyens de l’Etat, décision du Conseil.

2.Le département

Il a été créé en 1790 mais faut attendre 1871 pour qu’il obtienne un statu de collectivité territorial.

Aujourd’hui il y a 96 départements en France métropolitaine et 5 départements ultramarin (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte)

Organisation : Conseil générale gère les affaires du département depuis 1982, l’ensemble est élu pour 6 ans au suffrage universel direct (le Conseil se renouvelle par ½ tous les 3 ans). Chaque conseillés générales représentent un canton (→ regroupement de plusieurs communes). Le préfet fait le lien entre l’Etat et le citoyen du département.

3.Amenagement du territoire

Aujourd’hui, la France compte de 13 régions en métropole et 5 en ultramarin.

Bretagne, Centre, Corse, Ile de France, Provence Alpe-côte d’azur et Pays de la Loire restent les mêmes territoires.

Les 16 autres régions ont fusionné en 7 nouvelles : La Normandie, Haute de France, Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Ron alpe.

DROM : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte

COM : St Martin, St Barthélemy, St Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Polinaisie Française, Wallis et Futuna, Terres australes et antarctique française et Clipperton.

Organisation : Les citoyens sont représentés par le Conseil régional élu pour 6 ans par le suffrage universel direct. Préfet représente l’état.

De nouveaux territoires de proximité

Définition : l’intercommunalité, permet aux communes de coopérer entre elles. Groupement de communes rurale ou urbaine → communauté de communes. Pays → territoire de projet.

Si les communes regroupent plus de 50 000 habitant on parle d’une communauté d’agglomération. Quand elles sont plus de 500 000 on parle de communauté urbaine.

Objectif → remédier à l’émiettement communal.

EPC (établissement public de coopération intercommunal) mettent en place des services de proximité (gestion des déchetterie, transport…) ou d’élaborer des projets de territoire. Ils sont mis en place par une lois en 1999 → la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire.

L’état et la gestion de territoire à proximité

L’état est décentralisé, il n’est plus le seul décideur. Lois du 2 mars 1982 → point de départ de décentralisation. 1995, 1999, 2004 existe aussi.

Compétence de la commune, elle s’occupe de tout ce qui est organisation, enseignement, foyer pour personne âge, l’urbanisme (les communes élaborent et approuvent les plans locaux d’urbanisme, PLU).

La région s’occupe du domaine économique et domaine du territoire ,./ ; Schéma régional d’aménagement et de développement du territoire

L’état reste garant de la cohésion de territoire.

L’équité fait en sorte qu’il y est DATAR → délégation a l’aménagement du territoire et a l’attractivité régional. Elle garanti l’intérêt général

 

La France est un pays très industrialisé comme tous les pays industrialisés et développés.

84% de la pop vis dans une aire urbaine.

Def : une aire urbaine est un ensemble de commune d’un seul tenant constitué par un pôle urbain de plus de 10 000 emplois et par des communes rurales ou unités urbaines (les couronnes péri-urbaines) d’on au moins 40% de la pop active travail en pôle urbain.

L’urbanisation de la pop a été progressive depuis la deuxième de XIX siècle (net augmentation de l’exode rurale qui s’achèveras dans les années 60).

C’est dernières décennies ont vu une accentuation du processus d’urbanisation mais plus encore vers les grandes métropoles.

Def : action d’urbaniser, de promouvoir le devl des villes par la transformation de l’espace rurale en espace urbain.

Def : métropolisation désigne le mouv de concentration des pops d’activités et de valeur dans des ensembles urbains de grande taille.

Il y a aussi une migration des citadins vers les périphéries rurales des agglomérations = périurbanisation.

Def : unité urbaine avec un tissue urbain continu regroupent une ville et ses banlieues.

C’est mouv ont ainsi entrainé une redistribution des pops a l’intérieure des villes et provoquer une inégalité socio-spatiales.

  1. Mouvement de population, urbanisation, métropolisation
  1. Urbanisation

L’urbanisation étant en constante augmentation → plus de mobilité

Sur le % 84, 61% vie dans le centre-ville et les autres dans des communes périurbaines.

Cette urbanisation a entrainé un étalement urbain dès les années 60 = baby-boom (+de naissance) et un afflux d’immigrés qui ont été invité pour les besoins de la reconstruction.

Cette croissance économique → augmentation des salaires et devl des classes moyennes.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (147 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com