LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau du Moyen Orient durant les années 70

Dissertation : Tableau du Moyen Orient durant les années 70. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2018  •  Dissertation  •  605 Mots (3 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 3

La fin des années 70 est un moment charnière pour les conflits se déroulant dans le Proche et Moyen-Orient depuis 1918. En effet, il est parfait pour nous rendre compte des résultats des événements précédents et mettre en avant se qui change a causes de ces résultats. En quoi ce moment est il un tournant pour le Moyen-Orient ?

Le premier point que l'on peut étudier est le statut d’Israël et se qui a changé depuis sa création pour le peuple juif en 1948. Lors de sa création elle était rejeté par tout les États Arabes ; Égypte, Syrie, Transjordanie.. et certains Palestiniens. La conséquence est la première guerre Israélo-arabe. Par la suite plusieurs conflits autour du statut d’Israël et son rejet des autres états se déroulent ; la guerre 2ème Guerre Israélo-arabe provoqué par Israël cette fois, La guerre des 6 jours, qui permet à Israël d'étaler son territoire, et la guerre du Kippour qui cette fois est provoqué par les États Arabes. Israël gagnent chacun de ces conflits. Petit a petit, Israël perde la sympathie et le respect des autres États.

Cependant, dans les années 70, les choses ont changé. Le dirigeant Egyptien Gamal Adbel Nasser meurt et laisse la place à un autre dirigeant Anouar El Sadate. Suite a la fin de son alliance avec l'URSS Il se rend à un réunion d’Israël à Tel Aviv et l’Égypte devient donc le premier État Arabe à reconnaître Israël en signant les accords du Camp David.

Cela met donc en avant le statut du peuple Palestiniens durant les années 70. Suite a la création d’Israël, les Palestiniens ont été obligé de s'exiler deux fois, ont vu leurs territoires annexés et administré par Israël et leur capital, Jérusalem, inégalement occupé par Israël. Cependant en 1977, les accords de Camps David sont signé et cela met donc en place une négociation par apport au statut du peuple Palestiniens. Il est tout de même très vague. C'est pour ça que par la suite, l'OLP est crée et Yasser Arafat est à la tête du peuple palestinien. Pour les Palestinien, peu de choses change directement durant les années 70 mais c'est le commencement de la paix et une avancée vers une reconnaissance du peuple Palestinien.

Du côté des États Arabes, suite à leurs échecs dans chacune des guerres contre Israël, ils comprennent qu'il faut changer quelque chose. Ils décident d’arrêter les conflits militaires et crée donc un énorme conflit économique avec le choc pétrolier. Les États Arabes multiplie le coût de leur pétrole par quatre. Avec ce conflit économique, non seulement ils cherchent a atteindre Israël mais aussi les États Unis.

Suite a la reconnaissance d’Israël par l’Égypte La Ligue Des États Arabes déplace leur siégé. C'est une sorte de rejet de l’Égypte suite au accords de Camp David.

En 1979 c'est le début de la révolution Iranienne et le conflit du Golfe Persique. La révolution a transformé l'Iran en république islamique, renversant l'État impérial d'Iran de la dynastie Pahlavi. L'Iran perd par la suite son soutien des États Unis car elle a maintenant une politique théocratique qui tourne autour de la religion chiite.

Pour conclure, nous pouvons dire que les années 70 sont un tournant important pour le Moyen-Orient. Pour la première fois, Israël est reconnu par

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com