LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet d'invention sur la lecture

Commentaire d'oeuvre : Sujet d'invention sur la lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  564 Mots (3 Pages)  •  1 046 Vues

Page 1 sur 3

  Malik

Saddouki

 3eme b

Français

Rédaction :Sujet d’invention : Et vous ? Quel est votre rapport à la lecture ? Comment considérez-vous les livres ? Dans un texte autobiographique, à la manière d’Ernest Pépin, vous évoquez votre rapport à la lecture, qu’il soit positif ou négatif, et la place que les livres tiennent dans votre vie. Comme l’auteur, vous écrivez votre texte à la première personne du singulier, vous utilisez des figures de style et vous citez des exemples précis. Vous pouvez rédiger au présent. Votre texte sera d’une longueur minimale de trente lignes.

   C’est à ce moment-là qu’un sentiment étrange m’avait envahi, cette grande crainte s'appelait : « La lecture !». Ce nom commun m’a hanté durant toute ma vie comme si Stephen King avait écrit tous les livres qu’on me proposé. Je suis comme Rosette sauf que moi je ne badine pas avec la lecture.

   Rien que le fait de me parler de lecture me rendais sourd, grincheux, nerveux nous étions séparés comme si le mur de Berlin était entre nous deux. J’avais acquis le trouble de la lecture, quand les infos prononcées le nom de surdouée à la télévision je me blottissais dans le noir de ma chambre ou quand ma mère me disait de lire pendant les vacances qui étaient destinées à nous donner quelques jours de repos je ne lui adressais même plus la parole tel un muet.

   Le sentiment d’aventure et de quête je les ai retrouvés à travers les films et quelque manga, j’ai appris à voler avec Peter Pan, j’ai emprisonné les Dalton avec Lucky Luke, d’ailleurs j’ai parlé aux animaux avec Mowgli dans le livre de la jungle, je me suis retrouvé aux caraïbes à bord du Black Pearl avec Jack sparow mon pirate préféré.

   J’ai su que la lecture n’était pas pour moi au moment où j’ai senti l’odeur du livre qu’on m’a imposé en classe de CP la seule idée qui ma traverser l’esprit c’était de le ranger dans mon casier et de l’oublier.

   Quand le livre était géant, je me sentais comme un Lilliputien et ce livre tiré du monde des géant dans le voyage de Gulivère. Pour moi le livre est un piège, il a été créé pour que notre maman nous gifle après le contrôle de lecture qui nous étaient destiné. Il ne m'a jamais donné envie de le feuilleter encore moins de le lire.

Il n’y a point d’images, on se perd souvent au niveau des lignes, les livres sentes l’odeur d’une cave désaffecter, les pages sont fines, coupante donc très fragile et infinis-sable. Ils sont durs à conserver. Je fesais des parties de chasses avec mon ordinateur, je traquais chaque site de streaming a la recherche du film que je voulais voire c’était en principe les films de suspense et les films d’action.

Quelquefois j’évitais de regarder les fins de film pour avoir plus de suspense pour imaginer la suite du film. Alors que le livre pour moi est une perte de temps. Je me sentais défraîchi toutes les fois où je lisais un livre, j’étais dérivé de fatigue. Mes paupières étaient lourd,  mes yeux me sortez du crane, mon front ridé mes joues étaient contractées, et mes lèvres était séchées. Un jour je changerais pour la lecture.

Si les adultes changent nous aussi nous pouvons changer.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com