LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Révolution Française

Cours : Révolution Française. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2021  •  Cours  •  3 400 Mots (14 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 14

                                        Révolution Française
Révolution →  1789

        Monarchie Absolue → régime politique où tous les pouvoirs sont détenues par un monarque on parle de droit de divin pour mettre en avant le fait qu’il détienne ses pouvoirs des dieux. 1 personne a le pouvoir → exécutif ; législatif et judiciaire.
        
Société d’ancien Régime → divisée en 3 ordres :
                                                        - le Tiers État représente 97% du peuple
                                                        - le Clergé représente 1% du peuple

                                                        - la Noblesse représente 2% du peuple

        Dans cette société la trilogie catholique est respecté, c’est à dire que le Clergé à comme rôle de Prier, la Noblesse doit faire la guerre et défendre le pays et le Tiers État doit travaillé

        
La Noblesse et le Clergé sont des ordres privilégies car ces derniers perçoivent les impôts du Tiers État , pratiques la chasse et possèdent des terres ainsi que des bien immobilier
       
        En revanche , le Tiers État  doivent payer les impôts pour la Noblesse, le Clergé et au Roi

Société d’Ancien Régime →
très inégalitaire
                
Contexte de la Révolution → Crise Économique

[pic 1][pic 2]

[pic 3]

[pic 4][pic 5]

[pic 6][pic 7][pic 8]

Le prix de la nourriture et des denrées à considérablement augmenté , cela est dû aux mauvaises récoltes et en parallèle on a l’apparition de la Famine dans le peuple.

Ces raisons (raisons sociales → famines ) poussent le peuple à faire des petites révoltes .

Le Roi Louis XVI est donc dans l’impasse et convoque les États Généraux  et demande au peuple d’écrire les demandes dans des cahiers de doléances

L’Année 1789 se passe en 2 temps → 1 temps politique (
avec les députés ) et 2ème temps qui est +  populaire (avec le peuple). Le 5 mai 1789 , les États Généraux ouvre par Louis XVI à Versailles , il convoque les représentants politique de chaque ordre (députés) , 1139 au total ( il y a + de députés du Tiers État que de députés du Clergé et de la Noblesse ).

1ère décision prise → le choix des votes → les Nobles et le Clergé veulent voter par ordre
( 3 ordre donc 3 votes et noblesse et clergé sont ensembles donc 2 contre 1 ). En revanche, le Tiers État veut faire un vote par tête mais le Roi prend par avec la Noblesse et le Clergé .

Suite à cette décision , le Tiers État prend conscience et « veulent choisir sans le Roi »

A partir
17 juin 1789 → députés Tiers État estiment être légitime politiquement pour prendre des décisions car il représente 97% de la Nation. Ce 17 juin , ces députés quittent le Clergé et la Noblesse et se réunissent puis se déclare comme Assemblé National ( qui sert le peuple ) et se disent détenteur de la Souveraineté National , et se disent détenteur du pouvoir du peuple.

Souveraineté Nationale → Principe selon lequel le pouvoir appartient à la Nation formé de citoyens.

Il disent donc que le pouvoir viens du peuple et non du Roi, donc à partir du 17 juin , les députés du Tiers État

se réunissent sans le Roi pour prendre des décisions.

        A partir du 20 juin 1789 , les députes du Tiers État veulent se réunir mais le Roi à fermée leur salle et ces derniers changent donc de salle et se retrouvent dans la salle du jeu de paumes et ce 20 juin , l’Assemblée déclare qu’ils ne se sépareront que lorsque qu’une constitution sera rédigée. Cette acte et ces déclarations montre symboliquement qu’ils veulent mettre un terme à la monarchie absolue  → ils veulent renversées la société d’Ancien Régime .

Paris → juin/juillet → peuple parisiens accablée pour 2 raisons :

                                                                -la famine et la misère                

                                        -manœuvres militaire orchestré par le roi vs les députés du Tiers État[pic 9][pic 10]

le peuple de + en + révolté ds les rues donc une révolte se met en place . Puis les craintes et les peur vont accentuer une monter puissance des émeutes dans Paris . Durant le mois de Juillet  → parisiens s’arment et forme des milices puis forment la Garde National . Le 12,13 et 14 juillet 1789 , la milice cherche des armes et pillent les casernes pour s’armer ( casernes; prisons; arsenal )

        Le
14 juillet 1789 , Prise de la Bastille ( prison qui appartient au Roi ) lorsque les parisiens prennent la Bastille , c’est pour les armes et non pour les prisonniers ( 7 prisonniers ) . Cette date va être symbolique car on la prise du pouvoir symbolique du peule qui fait symboliquement tomber la monarchie absolue ( prison du ROI )

Conséquences des révoltes parisiennes → le
4 , 5 octobre  des femmes parisiennes entourer de la garde National vont a Versailles entre à Versailles et force l’entrer du château , puis force le Roi et sa famille a quitté le château pour Paris , la famille va désormais s’installe  au palais des Tuilerie . Pendant le trajet Versailles – Paris , la garde National force la famille royal à porté la cocarde Tricolore (drapeau bleu et rouge pour les couleurs de Paris et blanc couleur du Roi ) .

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (99.7 Kb)   docx (19.6 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com