LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé sur la révolution Haussmann

Résumé : Résumé sur la révolution Haussmann. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2021  •  Résumé  •  746 Mots (3 Pages)  •  383 Vues

Page 1 sur 3

CROUY Juliette 1ère5

Compte-rendu : La révolution Haussmann dans Paris au 19ème

Ce document est un documentaire vidéo d’Arte qui nous montre comment au 19ème siècle, Napoléon III et le baron Haussmann ont complètement transformé Paris en lui donnant l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui.

En 1841, les limites de la ville sont fixées par ce qu'on appelle l'enceinte des fermiers généraux, cette barrière fiscale édifiée juste avant la Révolution française qui permet de taxer les marchandises entrant dans la capitale. Au-delà, une seconde enceinte militaire dont la construction vient d’être ordonnée par le gouvernement d’Adolphe Thiers, et qui englobe tout Paris et ses communes alentour, comme Vaugirard ou Belleville.

A cette époque, Paris connaît un boom démographique, passant de 1 million à 1,7 millions d’habitants en 1861 qui est causé par l’annexion par Napoléon III en 1860 des communes présentes entre les deux annexes mentionnées précédemment, ce qui donne lieu à l’augmentation des recettes fiscales, un doublement de la superficie, et un gain de 400 000 habitants. Mais également causée par le contexte économique : à cette époque, Paris est devenue une ville industrielle ce qui attire les populations ouvrières, avec notamment l’arrivée du réseau de trains en étoiles qui se forme en France et rejoint la capitale.

Cependant, cette nouvelle dynamique démographique a causé de lourdes conséquences comme : une surpopulation (ex : aux Halles chaque habitant ne possède que 8m2 en moyenne), beaucoup d’insalubrité (entre 1832 et 1849, 40 000 victimes du choléra), et des problèmes de circulation (60 259 voitures recensées en 1853)

Par conséquent, Napoléon III décide de transformer la ville et d’en faire un modèle d’urbanisme et d’hygiène : il engage le barron George Eugène Haussmann pour la coordination le financement du projet, ainsi que deux ingénieurs : Eugène Belgrand pour l’assainissement et Jean-Charles Alphand pour les espaces verts. Pendant 17 ans, la capitale est en chantier avec des démolitions gigantesques pour déboucher sur des monuments phares situées aux intersections des grandes avenues.

Sur l’île de la cité, sont rasés les enchevêtrements de ruelles insalubres héritées du Moyen-Âge du quartier pour faire place au tribunal de commerce, le palais de justice, ou encore caserne qui est aujourd’hui la préfecture de police. L’Hôtel dieu est déplacé, et la Cathédrale est restaurée et mise en valeur par la construction d’un grand axe devant sa façade et la destruction des immeubles alentour. Il y a également la construction des halles centrales, démolies en 1971,

Haussmann met aussi en place des règles architecturales sur la construction des immeubles privés tel que le style des façades, fait pour mettre en valeur la perspective de la rue, ce qui va caractériser le style qu’on appelle haussmannien et donner à la ville l’unité architecturale.

Quant à Alphand, il dote la ville de poumons verts en redessinant le bois de Boulogne et le bois de Vincennes, et en créant de nombreux parcs comme le parc Monceau, ou encore le parc Montsouris. Au total, il aura créé 1834 hectares d’espaces verts dans la capitale.

Avant 1850, Paris est alimentée par le canal de l’Ourcq mais la qualité est si mauvaise que le réseau est entièrement repensé par Belgrand : un système de double distribution est mis en place avec un réseau pour l’eau potable et l’autre pour les besoins domestiques et industriels. Il fait aussi construire un réseau d’égouts de près de 600 kilomètres qui deviendra même un lieu d’excursion pour la bonne société parisienne.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com