LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Recherche : CheckPOINT Charlie

Discours : Recherche : CheckPOINT Charlie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2017  •  Discours  •  577 Mots (3 Pages)  •  547 Vues

Page 1 sur 3

Questions

PARTIE A

  1. Check Point Charlie est un endroit symbolique à Berlin car, autrefois, il s’agissait d’un point de passage pour les étrangers. Les polonais, avec quelques allemands, s’y rendaient afin de vendre du caviar au marché noir.

  1. Les inscriptions ont été refaites sur le mur afin de symboliser une date devenue historique, celle de la chute du mur de Berlin.
  1. Daniel Bilalian parle d’ouverture du « mur en plusieurs endroits » car pour détruire ce mur. Il a fallu rameuter plusieurs pelleteuses qui ont, chacune, ont détruit le mur pour, de ce fait, créer des brèches en différents points.
  1. Ce reportage montre que les allemands ont conscience de vivre un moment historique puisque qu’on les voit heureux et souriants. De longues files d’attentes se font remarquer des deux côtés du mur et des personnes célèbrent sont également présentes, comme Rostropovitch. Ainsi, chacun peut saluer, à sa manière, la chute de mur de Berlin, mais aussi la fin de la Guerre Froide.
  1. On peut dire que Philippe Rochot et son caméraman sont réactifs sur le terrain car ils films de façon mobile. De ce fait, ils bougent plus vite et passent d’une vue lointaine sur la foule à une vue de près sur le mur et Rostropovitch.

PARTIE B

  1. La venue de Rostropovitch au pied du mur est symbolique puisqu’il s’agit d’un exilé politique soviétique. Pour lui, le mur a toujours symbolisé les difficultés de sa vie d’artiste. Alors, quand il a sur que sa liberté, ainsi que celle de milliers d’autres allemands, allait lui être recouvrée, il s’y est précipité et a joué une suite de Bach, au violoncelle.

  1. La SED (Sozialistische Einheitspartei Deutschlands) ou Parti Unifié d’Allemagne est un parti politique de RDA (Allemagne de l’Ouest) réunissant socialistes (SPD) et communistes (KPD). Il y tient le rôle d’un parti unique et s’octroie un monopôle politique.
  1. Le SED va perdre de son importance après 1989 car la chute du mur de Berlin leur a fait perdre leur monopôle et les élections législatives de mars 1990 donnent vainqueurs la CDU avec plus de 46% des voix.

Synthèse

En RDA, le SED, qui réunit socialistes et communistes,  dispose d’un monopôle politique et use de son pouvoir afin de d’étouffer toute dérivation du socialisme. Les ouvriers sont regroupés en une confédération syndicale unique dépendante du parti. Les manifestations et les grèves sont, à présent, interdites.

À partir des années 70, les résultats économiques deviennent insignifiants et le développement des inégalités entre la majorité de la population et les cadres du parti renforcent la contestation du régime. Cette dernière s’accroît avec les réformes entreprises par Gorbatchev en URSS à partir de 1986 car le SED s’oppose à toute évolution qui pourrait ébranler ce qu’ils mirent en place jusqu’ici.

En 1989, le SED se retrouve seul face à l’opposition qui organise des manifestations (« les manifestations du Lundi »). Bientôt sans contrôle, le gouvernement décide de démissionner en novembre 1989. Au même moment, Schabowski, membre du bureau politique du SED, tient une conférence de presse et annonce que : « les frontières sont ouvertes avec effet immédiat ». Dès lors, ce sont des centaines de Berlinois de l’Est qui affluent  vers Check Point Charly.

Le 18 novembre, le cabinet Modrow est constitué ; mais il ne peut enrayer le mouvement. Le 18 mars 1990, Le Parti Socialiste Unifié perd lors d’élections libres, au profit du parti Chrétien démocrate (CDU). Le 3 octobre suivant, l’Allemagne est réunifiée. Les communistes allemands disparaissent alors de l’avant-scène politique allemande, accompagnés par la RDA.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com