LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont la place et l’influence de la France dans le monde ?

Dissertation : Quelles sont la place et l’influence de la France dans le monde ?. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2019  •  Dissertation  •  342 Mots (2 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 2

La France et l’Europe dans le monde

Pbm : Quelles sont la place et l’influence de la France dans le monde

I L a France sur la scène du monde

1 Au coeur de l’économie mondiale

La France  est la 6 eme puissance économique de la planète. Elle exporte des marchandises, des capitaux.

Le territoire est aussi attractif pour les hommes ( touristes) avec Paris ville mondiale et les entreprises étrangères avec les IDE . Et le dynamisme de ses FTN ( Michelin, l’Oréal)

2 Une influence diplomatique et culturelle

Le hard power capacité de contrainte par la force militaire, économique ou politique.

La France membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies, dispose du deuxième réseau diplomatique mondial. Elle intervient en première lignes lors des grandes négociations internationales.  Elle bénéficie de l’arme nucléaire.

Son armée participe à de nombreuses opérations de maintient de paix , comme au Mali cf EMC secondée souvent par des ONG .

Le soft power capacité de persuasion de séduction par la culture, le mode de vie.

La France est d’abord présente sur tous les continents par la langue. La francophonie est structurée au sein d’une organisation internationale qui vise à promouvoir la paix, la démocratie et les dts de l’homme.

La culture française reste une référence dans le monde : la littérature , le cinéma font l’objet d’une large diffusion à l’échelle mondiale. Des architectes construisent dans le monde entier, (musée du Louvre à Abu Dhabi. L’art de vivre à la française , luxe, élégance, la gastronomie participe au rayonnement de la France dans le monde.

3 Un rayonnement qui diminue

La part de la France dans la production mondiale diminue, même si elle reste un grand pays exportateur , la concurrence est de plus en plus rude sur les marchés internationaux.

 

Son modèle culturel a du mal à s’imposer et l’attraction que le pays exerce concerne surtout les classes aisées de la planète.

Cependant la France apparaît encore comme un pays privilégié à l’échelle du monde : haut niveau de vie, protection sociale, démacratie bien ancrée.

La France est finalement une puissance moyenne à rayonnement mondial.

https://www.youtube.com/watch?v=iNVrO_V9F2o

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (54.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com