Qu'est-ce qu'un parti politique?
Cours : Qu'est-ce qu'un parti politique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ypiy • 12 Mars 2017 • Cours • 832 Mots (4 Pages) • 1 103 Vues
QU’EST CE QU’UN PARTI POLITIQUE ?
Apparus dans le courant du 19eme siècle et sont issus des bouleversements économiques et sociaux dû à l'accroissement des masses populaires. (exode rural). C’est grâce au suffrage universel (en 1792 pour les hommes et 1844 pour les femmes) que les partis ont pu se développer et par conséquent participer au pluralisme politique, base de toute démocratie. Car les Etats monarchiques n'admettait généralement pas la constitution de partis. Cette tradition a longtemps perduré en France, car on craignait les regroupements militants. Il était donc impossible de constituer des associations. Mais la constitution de partis est officiellement institutionnalisée en 1901, date à laquelle les associations ont été réglementés. Ainsi, les anciennes ligues ou comités sont devenus des associations.
Un parti politique est une association organisée dans le but de réunir des citoyens ayant une philosophie ou une idéologie commune dont ils cherchent la réalisation avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. C’est donc une organisation qui se doit d’être durable au service d’une idée.
Les militants du parti élisent un porte-parole, chargé de diffuser les idées et la doctrine. Il s'appuie généralement sur l’état de la société au moment où il parle, et sur la classe sociale qu’il souhaite représenter. Afin d’appréhender la réalisation de leur projet, les partis doivent convaincre leurs électeurs potentiels, essentiellement en période de campagne électorale. Pour y parvenir, les militants informent les électeurs sur leur programme (un ensemble d'idées formant une entité cohérente reflétant l'esprit du parti) . Le programme attire ainsi les électeurs aux idées similaires.
On distingue les partis en 3 grandes catégories :
- Les partis dits de « cadre » nés au XIXe siècle, ce sont des partis de notables issus de la bourgeoisie ou de l’aristocratie qui se situent essentiellement à droite ou au centre. Ce genre de partis laissent libre le votes de leurs électeurs ; ils sont qualifiés comme souples.
En France, le Parti radical sous la IIIe République en a été le premier exemple ;
- Les partis de dits de « masse » nés au XXe siècle avec le développement du socialisme et du communisme dont le but est de transformer la société et de créer un ordre social nouveau. Ils s’appuient sur une organisation structurée et hiérarchisée et sur un grand nombre d’adhérents. Ils s’assurent ainsi une autonomie financière et l’encadrement des électeurs ; Ce genre de parti encadre de manière relativement ferme les intentions de vote des électeurs : ces partis, qualifiés de "rigides"
- Les partis « d’électeurs » apparus en 1960 qui se caractérisent par la recherche du rassemblement du plus grand nombre et s’attachent à la promotion d’objectifs consensuels (objectifs issus du consentement des partis)
En France, les partis et groupements politiques ont un rôle consacré par la constitution de 1958. En effet l’article 4 précise que : « les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. » Par ailleurs, ils ont la responsabilité de mettre en œuvre le principe énoncé dans la constitution concernant « l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives » sous peine d’être sanctionnés financièrement.
...