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Processus tumoraux CM Cancer digestifs – Cancer de l’estomac

Dissertation : Processus tumoraux CM Cancer digestifs – Cancer de l’estomac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 058 Mots (5 Pages)  •  260 Vues

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ANALYSE LINÉAIRE 14

Vieille chanson du jeune temps  

Les Contemplations  

INTRODUCTION : En 1856, Victor Hugo considéré comme le chef de file du mouvement  romantique au XIXème siècle, publie Les Contemplations, recueil de poèmes organisé autour  de 2 grands volumes « autrefois » et « aujourd’hui ». Le poème « Vieille chanson du jeune  temps » datant de 1831 est extrait du livre « Aurore » qui est le 1er des 6 livres des  Contemplations. Ce poème présente le 1er émoi amoureux du poète accompagné de la  nature qui l’entoure. Dans ce poème tourné sous forme de chanson, VH parle de son éveil à  l’amour sous sa forme la plus romantique : la rencontre d’une jeune fille dans un bois. Les  heptasyllabes qui sont des vers impairs donnent une musicalité au poème. Les rimes croisées  expriment elles l’incompréhension et le décalage entre la jeune fille et VH.  En quoi sous son apparence légère, cette chanson révèle-t-elle la profondeur des regrets de  son auteur ? 2 mouvements : tout d’abord du vers 1 à 16, la promenade au bois. Puis des  vers 17 à 36, les invitations de Rose.  

I) LA PROMENADE AU BOIS (v1 à 16)  

A. La banalité de la discussion  

- V1 et 2 : chiasme « je-moi ; Rose-Rose »

🡺 Contradiction entre les personnages dès le début  

- V2 : verbe « venir » : Rose entreprenante  

- V1 : négation totale « je ne songeais pas à Rose » : VH indifférent

🡺 Amour à sens unique  

- V3 : pronom « nous » tentative de rapprochement  

🡺 Promesse d’un couple discours rapporté  - V3 « qqch »  

🡺 Discussion vide  

- V8 : interrogative « après »  

🡺 Rose attend autre chose discours direct Aucune discussion : rien d’important n’est prononcé mais seule parole prononcée  annonce la fin  

- V4 : négation absolue « je ne sais plus de quoi »  

🡺 VH est indifférent et désintéressé  

B. Les décalages du jeune homme envers la nature  

- V2 : vers léonin : rime interne « moi- bois »

🡺 Jeune homme perdu  

- V5 : jeu « froid comme les marbres »

🡺 Jeune homme insensible à l’amour, présenté comme une statue //

- V11 : « merles » ; v12 « les rossignols »  

🡺 Nature en fête (contrairement à VH qui est indifférent aux appels à l’amour de la  nature)  

- V9 -10 : « la rosée offrait ses perles ; le taillis ses parasols »

🡺 La nature invite à s’arrêter, faire une pause pour un tête à tête amoureux  - V11 « j’allais » VH en action  

🡺 Insensible et ne tient pas en compte l’invitation ; VH n’est pas en harmonie avec la  nature et avec les rossignols (symbole de l’appel à l’amour)

C. Les décalages entre les 2 personnages  

- Rose = prénom qui évoque une fleur (élément naturel)

🡺 Rose est en harmonie avec la nature // VH

- V15-16 : Rose entend les invitations à l’amour des rossignols // VH écoute les merles  (symbole moqueur)  

🡺 2 personnages pas sur la même fréquence

- V13-14 : parallélisme de construction

🡺 Renforce l’opposition entre l’aspect terne de VH et l’ardeur de Rose  

II) LES INVIATATIONS DE ROSE (v17 à 36)

A. La beauté et le désir amoureux de Rose

- Prénom Rose (qui appartient à la nature)

🡺 Symbole de l’amour  

- V17 « droite sur ses hanches » ; v18 « beau bras » ; v20 « bras blanc » (adj mélioratif)  🡺 Rose est belle  

- V18 : proposition « beau bras tremblant »  

- V18-20 : allitération en B

🡺 Rose est émue  

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