LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé histoire Chine

Fiche : Plan détaillé histoire Chine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2019  •  Fiche  •  956 Mots (4 Pages)  •  578 Vues

Page 1 sur 4

La Chine est un pays communiste ce qui implique pour son gouvernement d’être plus proche de l’Union Soviétique que des Etats-Unis qui est un pays capitaliste. Mao Zedong, le dirigeant Chinois de l’époque choisis donc de ne plus être en relation avec les Etats-Unis, que ce soit relation commerciale ou culturelle (de la même manière que l’Union Soviétique). Cette position fait donc choisir un camp au gouvernement Chinois qui est mis en place au début de la guerre froide.

Comment les relations entre la Chine et ces deux grandes puissances ont évoluées durant la guerre froide ?

C’est grâce à deux documents que nous analyserons l’évolution des relations de la Chine avec les Etats Unis et l’URSS. Le premier est un timbre paru en 1950 qui fut créé afin de célébrer l’entente entre l’URSS et la Chine. Le deuxième est un extrait de l’article de François Joyaux, publié dans Le Monde diplomatique en septembre 1971, relatant de la visite du Président Nixon à Pékin.

Nous étudierons en premier lieu grâce au document 1 l’amitié entre la Chine et l’Union Soviétique, puis nous verrons comment la Chine a su se rapprocher des Etats Unis notamment durant les années 70. Enfin nous analyserons comment la Chine à su profiter de ce conflit mondial pour son propre intérêt.

Lorsque Mao arrive au pouvoir en 1949, il a pour but de faire de la Chine une « deuxième URSS » en effet le système communiste mis en place par Lénine en 1917 et prolongé par la suite par son successeur : Staline, est un exemple de réussite pour le dirigeant Chinois au niveau de la répartition des richesses et de la place importante offerte à l’industrialisation. Un « pacte d’amitié, d’alliance et de soutien mutuel » est signé entre les deux pays. C’est ce que représente ce timbre émis pour l’occasion. L’économie est donc collectivisée c’est-à-dire que la propriété privée est abolie et que le pays fonctionne comme une gigantesque coopérative, les entreprises sont nationalisées, et le gouvernement est établit pour un plan quinquennal. La priorité est alors donnée au développement de l’industrie lourde notamment à la transformation de minerai en métaux utilisable dans la création de véhicules et de bâtiments. L’URSS envoie en Chine des conseillers et des techniciens pour superviser les grands travaux lancés par le gouvernement chinois ce qui renforce encore l’amitié entre les deux nations qui ne sont plus seulement tributaires des mêmes idées sur le plan politique, mais également alliées sur le plan de l’évolution industrielle. Ainsi Pékin devient vite une seconde capitale de l’Union Soviétique. Les relations de la Chine avec les États-Unis se font bien entendu de plus en plus compliquées. Les relations entre la Chine et L’URSS ne sont toutefois pas parfaite : Staline se méfie de la Chine qui, à long terme pourrait passer de la fonction d’allié, à concurrent ; Mao, lui, confirme l’inquiétude de Staline en voulant se libérer de la tutelle de L’URSS et faire de la Chine une puissance mondiale indépendante.

Les relations entre la Chine et l’URSS finissent donc par se dégrader jusqu’à la rupture de 1959.Ne voulant plus être prisonnier de la tutelle de l’Union Soviétique, Mao décide de faire grandir la Chine à un niveau mondial sans l’aide d’autres puissances. Mao veut que le monde voie la Chine comme une puissance indépendante et ira jusqu’à dénoncer l’impérialisme soviétique au même titre que celui des États-Unis. La Chine est donc seule au monde et ses relations avec les deux Grandes puissances se dégradent.  La Chine réussira une nouvelle fois à tirer son épingle du jeu dans le conflit de la guerre froide lorsque les Etats Unis décident de parlementer avec les pays de l’Est, dont la Chine. Les deux pays profitent donc des faiblesses de chacun pour créer une forme d’amitié, en effet les Etats Unis sont usés par la guerre du Vietnam et sont disposés au « dialogue » comme le souligne François Joyaux mais la Chine est elle aussi affaiblie par la rupture entre elle et l’URSS. Les deux puissances décident donc de dialoguer afin de créer une nouvelle alliance. C’est pour cette raison qu’en 1972, le président Nixon décide de venir à Pékin afin de créer une véritable entente diplomatique entre les deux pays. Les relations avec l’URSS restent tendues. Le rapprochement de la Chine avec les Etats Unis oblige les Russes à rester prudent et non-offensif avec la Chine qui parvient ainsi à défendre ses intérêts en jouant sur la rivalité Est-Ouest. Encore une fois la Chine profite du conflit pour son propre intérêt.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com