LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paix d'Amiens 1802

Commentaire de texte : Paix d'Amiens 1802. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  2 139 Mots (9 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 9

Paix d'Amiens, le 25 mars 1802

C'est une paix signée le 25 mars 1802 à la mairie d'Amiens entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Batave pour mettre fin à la Guerre qui secoue l'Europe depuis 1792 marqué par le début des Coalitions qui se sont liguées contre la France.

Le contexte extérieur en Europe en ce début du XIXe siècle est marqué par de nombreuses guerres entre la France et l'Europe coalisée.

La France parvient à briser l'Europe coalisée en battant le Saint Empire à Marengo le 14 juin 1800, ou encore en battant les forces autrichiennes et bavaroises lors de la bataille de Hohenlinden le 3 décembre 1800. Cela va pousser l'Empire autrichien à quitter la 2eme Coalition en signant le Traité de Lunéville le février 1801.

La 2eme Coalition voit le jour en 1798 et qui a pour but de contenir la France révolutionnaire et de rétablir la monarchie en mettant fin au régime républicain. Elle est constituée par plusieurs grandes puissances européennes telles que l'Empire russe, le Royaume de Grande Bretagne, le Saint Empire, l'Empire d'Autriche et l'Empire Ottoman. Cette 2eme Coalition se termine avec la signature de la Paix d'Amiens en 1802.

Après avoir vu le contexte extérieur, nous allons voir le contexte intérieur en France et en Angleterre. La situation intérieur en France est marqué par la prise de pouvoir de Napoléon avec le Coup d’État du 18 Brumaire de l'an VIII (9 novembre 1799) qui met fin au Directoire et qui marque le début du Consulat. Tandis qu'en Angleterre, le gouvernement dirigé par Pitt alors au pouvoir est remplacé par Addington en février 1801 en raison de plusieurs désaccords avec le roi George III. Sentant que son pays devenait isolé (l'Autriche qui signe le Traité de Lunéville et la Russie qui prend ses distances avec la Coalition) cela va poussé Addington à la négociation avec la France de Napoléon pour plus tard signer la Paix d'Amiens malgré le fait que cette paix soit jugée défavorable à leurs intérêts selon les britanniques.

C'est pour cela qu'on va se demander la question suivante, qu'est ce que prévoit la Paix d'Amiens ?

Notre plan sera le suivant : Dans une première grande partie, nous allons voir ce que gagne la France avec ce traité de paix qui sort avantagé de la Paix d'Amiens et dans une seconde partie, nous allons analyser les raisons de ce traité.

I)Un traité en faveur de la France.

a) Les intérêts stratégiques.

        Ce traité de paix nous montre différents aspects stratégiques qui sont conclus entre

les différents États signataires. En effet certains pays comme la France semble être avantagé au détriment de la Grande Bretagne qui apparaît affaiblie de cette Paix d'Amiens.

L'article I stipule qu'aucune attaque terrestre et navale ne peut être perpétrée contre aucune des nations signataires. C'est un avantage pour Napoléon car il est conscient que l'Angleterre possède la suprématie maritime et que sa flotte navale est très affaiblie. En effet, après la bataille d'Aboukir en 1798 la flotte de guerre française en Méditerranée fut anéantie. Cette bataille est donc une catastrophe militaire pour Napoléon. Revenons rapidement sur cette bataille, la flotte française est dans une rade et attend les anglais mais ces derniers arrivent plus vite que prévu accompagné de l'amiral Nelson. L'Orient, le vaisseau-amiral Français est détruit et c'est la débâcle chez les survivants. De surcroît, cet article stipule qu'aucune alliance ne peut être faite avec un pays voulant porter préjudice à un des États signataires. Cela est bénéfique pour la France car grâce à cet article elle évite qu'une nouvelle coalition se ligue contre elle et ses alliés qui sont l'Espagne et la République Batave, une République sœur. En effet dans l'article VI, il est question du Cap de Bonne Espérance qui « reste à la République Batave en toute souveraineté » (ligne 14). Cette position est stratégique puisqu'elle permet une transition entre l'Océan Atlantique et l'Océan Indien.

L'article X est central dans ce traité, en effet, il traite de l'avenir de Malte qui appartient aux Français de 1798 à 1800. Après deux ans de siège les anglais capturent Malte et étendent encore plus leur domination dans la mer Méditerranée. Malte devient par ce traité indépendante et son port principal devient international. Les anglais doivent évacuer l'île sous 3 mois mais les Maltais ont peur que l'Ordre ne tombe sous influence française. La langue officielle n'est ni l'anglais, ni le français ce qui permet qu'aucune de ces puissances n'est une influence sur Malte. De même qu'aucun individus de ces deux nations ne peuvent être admis dans l'Ordre.

En ce qui concerne les pertes de territoire, l'on constate avec l'article III et l'article XI que les possessions et colonies « occupées ou conquises par les forces britanniques dans le cours de la guerre » (ligne 13) doivent être rendus à la France et à ses alliés. De surcroît dans l'article XI les anglais doivent évacuer les ports qu'ils possèdent dans la mer Méditerranée et la mer Adriatique. Cela affaiblit encore plus l'influence britannique dans la zone méditerranéenne. Cependant, il fallait des concessions et la France perd le royaume de Naples mais aussi les États pontificaux mais cela ne dérange pas la politique de Napoléon outre mesure. En effet, l'Europe dépose les armes et ne lui conteste pas ses frontières naturelles. Par la signature de ce traité Napoléon est à l'apogée de sa puissance diplomatique.

La France va céder des avantages coloniaux à sa rivale et évacue l’Égypte rendue aux Ottomans. En guise de maigre compensation, elle récupère le Sénégal, la Martinique et ses comptoirs en Inde à la satisfaction des négociants des grands ports de l'Atlantique.

b) Les intérêts économiques.

        Ce traité de paix n'est pas destiné qu'à des fins purement stratégiques et militaires. En effet, ce traité touche également à l'économie. Il faut savoir que lors des discussions autour de cette paix Napoléon Bonaparte ne voulait pas instaurer un accord commercial et voulait que l'Inde soit ouverte au commerce libre et exiger d'autres concessions de la part des anglais. Cela n'a pas était appliqué mais néanmoins cela montre l'importance de l'économie et du commerce que pourrait engendrer cette paix. L'article XV nous parle des pêcheries Françaises installées à Terre-Neuve et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Celles-ci doivent être remises sur le même pied d'égalité où elles étaient avant la guerre. Pour cela elles peuvent prélever du bois dans les baies de Fortune et du Désespoir qui sont des territoires britanniques mais seulement pour un an. Et cela en plus d'être positif pour l'économie française, c'est aussi quelque de chose de stratégique car ce bois pourrait permettre à Napoléon de construire des navires de guerre de qualité et ainsi se reconstituer une flotte navale digne de ce nom pour faire face aux britanniques. Et la pêche constitue également une chose importante aux yeux de Napoléon car ne l'oublions pas que le poisson reste un symbole du christianisme en Europe qui est très consommé dans la péninsule ibérique et pourrait donc en vendre à son allié espagnol.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (195.1 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com