LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale

Cours : L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2018  •  Cours  •  985 Mots (4 Pages)  •  491 Vues

Page 1 sur 4

CHAP1 : L’historien et les mémoires de la seconde guerre mondiale

L’historien construit un récit et un savoir critique à partir de témoignage vérifié et croisé, il doit donc effectué un tri entre la présence sélective des souvenirs du passé dans une société, c’est ce qu’on appelle la mémoire : Cette mémoire montre la manière dont l’histoire est vécu par une population .

39-45 La France capitule et signe l’armistice dés juin 1940 alors que le régime autoritaire du maréchal Pétain se met en place et collabores avec l’occupant nazis jusqu’à la libération du pays en 44

La naissance d’une mémoire officielle et sélective juste après la 2GM

Apres la 2GM la situation était catastrophique, un gouvernement provisoire dirigé par De gaulle à était mis en place. De gaulle avait pour objectif de réunifier les français, et instaurer/ poser une république solide. Les anciens collaborateurs font l’objet d’épuration légale pour éviter une généralisation de l’épuration sauvage qui dressé les français les uns contre les autres.

L’épuration sauvage

On estime qu’il aurai eu 20000 femmes qui ont été tondu, et près de 9000 morts

L’épuration légale

Il y’a 311 263 dossiers saisies par la justice 127 751 Procès, 767 Peine de morts. Le bras droit de Pétain à était condamner à la peine de mort et Pétain à la prison à vie.

Le général DG dans un discours prononcé à Paris en oct 44 avance l’idée que de nombreux français ont pu se tromper en choisissant le régime de vichy, et que l’erreur est humaine.

Apes tout cela DG a voulu changer l’image des français, il décide donc de mettre en avant les résistant il met donc en place une politique mémorielle par les pouvoirs publique, pour entretenir un évènement célébrant la résistance.

EX : Création à Paris d’un mémorial de la France combattante(1960), Censure

Le point culminant de cette politique mémorielle c’est le transfert des cendres de Jean Moulin au panthéon (64). Par cela DG a voulu cultivé l’idée que La France a été unanimement résistante.

C’est à ce moment qu’interviennent les historiens pour trouver le vrai du faux. C’est ce que l’historien henry appelle le mythe résistancialisme

Mémoire officielle concurrentielle

Apres tout cela il existait une seul mémoire officielle qui selon la quel les Français étaient résistant, mais cette mémoire se retrouve vite en concurrence avec une autre selon la quel la plus part des résistants étaient communiste. Le PCF (Parti communiste français) voulait lui aussi s’affirmer comme le principale acteur de la résistance car 75000 (30000 en réalité) de ses membres ont été fusiller par le régime de vichy.

D’autres mémoires remettent en cause l’unité national comme celle des « Malgré-nous » (personne incorporée de force dans l’armée allemande). Le procès de Bordeaux ne leur restitue pas leur dignité car ils ne les libèrent pas tous leurs actes commis.

Une des mémoires les plus tues est la mémoire juives. Cependant

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (70.2 Kb)   docx (13.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com