LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’expansion européenne aux XV et XVI siècles : une première mondialisation ?

Dissertation : L’expansion européenne aux XV et XVI siècles : une première mondialisation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 577 Mots (7 Pages)  •  5 969 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation :

L’expansion européenne aux XV et XVI siècles : une première mondialisation ?

 Introduction :

Dès le début du XVe siècle , les européens se lancent à la recherche de nouvelles routes maritimes vers l’Asie.Chemin faisant , ils découvrent et conquièrent de nouvelles terres.De nombreux historiens voient dans ce mouvement d’expansion européenne une première forme d’intensification des relations commerciales et culturelles à l’échelle de la planète.

[Le XVe et  le XVIe sont des siècles  extrêmement  importants dans l'histoire .Pourquoi ? Car elles  sont témoins de la naissance de l’expansion européenne qui peu aussi être vue comme une première mondialisation. ]

Mais , dans quelle mesure peut-on parler de mondialisation aux XVe et XVIe siècles ?

Nous verrons dans un premier temps la mise en relation de territoires et de populations à l’échelle mondiale .Puis nous aborderons la diversité des échanges commerciaux et culturels entre les différents continents.Enfin,nous nuancerons notre propos en soulignant les limites , les  contradictions et les conséquences de cette première mondialisation.

- Qu’est-ce que l’expansion européenne?

La mise en relation des territoires et de populations à l’échelle mondiale :

 

La période de l’expansion est  longue soit quatre siècles et demie,

Au niveau de la  position géographique des continent à importance certaine durant l’expansion il faut voir  large, l’Amérique, l’Asie, et l’Afrique sont des point majeur de celle-ci.                                        La colonisation européenne  concerne d’abord une région puis une autre. Par exemple la colonisation européenne en Amérique dure du début XVIème siècle jusqu’au début XIXème siècle.

En contradiction d’autres colonisation et exploration ne dure que peu de temps( en termes de décennies et  de siècles).

Aux XVe et aux XVI e siècles des échanges commerciaux de longues distances existaient déjà entre certains  continents éloignés  (échanges plus fréquent  entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie), mais ils vont se multiplier à l'échelle du monde grâce aux voyages d'exploration.A l’époque des explorations sont lancées pour trouver de nouvelles route vers les Indes et se procuré des denrées dites « vitales » (soie;épices…).

Ce sont ces explorations qui débouchent sur un élargissement du monde connu des populations occidentales à l’époque.Comme exemple , nous pourrions parler des explorations lancées suite à la prise de Constantinople pour essayer de stopper l’essor de la puissance ottomane en 1453.

Alors  suite à cela , tout se succède : la découverte de terres et d’un contraste des modes de vie , le volte-face à  un monde inconnu , c’est  un véritable choc culturel pour les populations  qui sont vite informées.

À l’époque, plusieurs empires puissants  sont des piliers de la découverte  :

la Chine  en Asie, les Empires aztèque et inca , le monde musulman en  Afrique , l'Empire ottoman  et les royaumes de l'Europe occidentale ( majoritairement chrétiens).

Les royaumes ibériques comme le  Portugal et l'Espagne jouent un rôle très important  dans  ce qui à l’époque est appelé « Les Grandes Découvertes ».

 Pour finir , ce sont les Occidentaux qui finissent par détenir la supériorité.

C’est alors que la priorité est mise sur le fait de partir vers  la découverte du monde , des autres continents.

Et alors pouvoir  mettre en place   un réseau d'échanges commerciaux  et une relations de bonne entente avec les continents possédant les ressources nécessaire,une économie stable et enfin des richesses de l’époque  , d'abord avec les Amériques aux XVe et XVIe siècles, mais aussi avec l'Asie et l'Afrique. De l’autre coté , les voyages de découvertes entraînent aussi une première forme de mondialisation : la présence de navires portugais dans l’océan Indien, le début de la traite à partir des grands ports ibériques puis français . De plus , le commerce autour de l’océan Atlantique et  la mer Méditerranée  est  intensifié et donc devient plus important , c’est un véritable bouleversement du commerce maritime de l’époque.Des navires de toutes l’Europe se retrouvent sur les mêmes eaux.

- Pourquoi cela devient une mondialisation ?

La diversité des échanges commerciaux et culturels entre les différents continents :

C’est pendant se bousculement du commerce que de nouvelles ressources et richesses sont découvertes :

Elles jouent un rôle important dans l’essor économique de l’Europe occidentale.Peu à peu , grâce au commerce une sorte de relation se creer entre les différents continents.Plusieurs ports européens font face à un point culminant pour l’économie de l’époque .Par exemple , des ports comme ceux de Séville ; Lisbonne et Anvers.

Les Espagnols et les Portugais cherchent à créer de grandes plantations pour produire les denrées tropicales ou exploiter les mines d'or et d'argent (mines de Potosi en Amérique) dont la demande augmente en Europe (comme le sucre, le tabac). Ils organisent aussi des ports et des comptoirs pour exporter vers l'Europe leurs produits et importer des produits de fabrication européenne.

 

Mais face aux échanges certains empires reste dépendant des empires puissant :

Par exemple , vers 1453, les Ottomans contrôlent  les circuits commerciaux venus d’Orient et les Occidentaux dépendent donc de la puissance musulmane pour de nombreux produits, à commencer par les épices, très consommées par les élites européennes. 

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (96 Kb)   docx (316.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com