LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les origines de la guerre froide 1945-1947

Dissertation : Les origines de la guerre froide 1945-1947. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2018  •  Dissertation  •  552 Mots (3 Pages)  •  3 620 Vues

Page 1 sur 3

seconde guerre mondiale qui s’achève en 1945 propulse sur la scène internationale deux nouvelles puissances dont les Etats-Unis et URSS. L’une incarne une idéologie communiste et l’autre incarne une idéologie capitaliste. Apres la rupture qui a marque la fin de la grande alliance à Postdam, MOSCOU se lance dans une politique expansionniste en EUROPE, ce qui inquiète l’occidentale intervention des USA en 1947 extraire la riposte soviétique ce qui suscite la division du monde en deux camps. Quelles sont donc les origines de la guerre froide de 1945-1947 ? A cette problématique posée notre devoir tournera autour des deux parties. La première partie traite « la fin de la grande Alliance et le début de l’expansion soviétique en Europe de l’EST 1945-1946. Et la seconde partie traitera «  l’intervention aux américains et la riposte soviétique  en 1947 »

La fin de la seconde guerre mondial a vu en 1945 la tenue de deux conférences par les vainqueurs a fin de reconstruire l’Europe et le monde après guerre. Bien que la conférence de Yalta a officiellement crée l’ONU, celle de Postdam par contre a entraine la fin de la grande alliance entre Moscou et Washington a cause de la question de l’Europe libérée profitant de cette rupture ; l’URSS se lance a partir de 1946 dans une politique expansionniste en Europe de l’EST ; ce qui inquiète les occidentaux. Et le 12mars1946 Churchill, préoccupe par la situation se rend aux USA et devant les Etudiants de l’université de Fulton, celui a prononce intitule « la descente de rideau de fer sur l’Europe. »IL s’agit en quelque sorte d’éveiller la conscience du monde occidental face au danger communiste qui sus l’Europe et dans le reste du monde. Apres ce discours les États-Unis décident de réagir à partir de 1947.

Face al’ ex pension communiste à travers l’Europe, les Etats-Unis décident afin de réagir. Pour se faire, impliquent deux méthodes en 1947 dont la doctrine de TRUMAN et le plan MARCHALL. En effet, le 12 mas 1947 le président américain HARY TRUMAN prononce un discoure devant le congrès ou il déclare que les USA sont prêt à aides tout pays qui désir luttés contre le communisme : c’est la politique d’endiguement. Et le 5 juin 1947,à l’université HARVARD le secrétaire d’Etat américaine. G Marshall prononce un discoure selon laquelle il annonce son plan d’aide financier économique aux pays ruine par la guerre immédiatement MOSCOU réagit en rejetant l’aide MARSHALL. Et mais de septembre 1947 l’idéologie du partie annonce la communiste ANDRE JDANOV annonce la rupture officielle du monde en deux camps opposés, l’un impérialiste et l’autre démocratique dirige par les USA et leurs allies. L’autre démocratique et anti –impérialiste dirige par MOSCOU. Et le môns d’octobre 1947, il appelle tout les parties communistes d’Europe, ils se réunissent à Varsovie et créent le Kominform ;c’est ainsi que naissent les deux blocs du monde bipolaire de la guerre froide.

La formation de deux blocs en 1947 fut un événement très importe dans l’histoire des relations internationales. Elle entraine le monde dans une confrontation politique, idéologique et économique animée par Moscou et Washington d’ou le débat de la guerre froide.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com