LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouvelles routes de la soie

TD : Les nouvelles routes de la soie. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  4 Juillet 2022  •  TD  •  782 Mots (4 Pages)  •  41 Vues

Page 1 sur 4

1) Comment, quand et par qui le projet a été porté et mis en place ?

5: Ce projet a été mis en place par la Chine et son président chinois Xi Jinping, dès le début de son mandat, lors d'une visite au Kazakhstan en 2013, en effet, il souhaite avec ce projet, étendre l'influence de la Chine dans le monde entier en ouvrant de nouvelles routes commerciales avec d'autres pays, notamment en Asie centrale, en Afrique et en Europe afin d'accroître son économie, néanmoins,

6: le projet de base vise à désenclaver d'abord la Chine occidentale centrale et aussi l'Asie centrale (car ces pays appartiennent à l'OCS (Organisation de coopération de Shanghai) que la Chine doit donc faciliter leurs coopérations). Mais ce projet n'est pas mis en place uniquement pour les intérêts de la Chine et de l'Asie centrale seulement, mais aussi du reste du monde, affirme Xi Jinping lors de sa visite en 2013 "Un projet pour le siècle à venir et qui sera bénéfique pour le monde entier", en effet, vu que ces routes relient la quasi-totalité du monde avec la Chine, ce qui permet à la Chine par exemple d'installer des bases militaires à travers le continent eurasien.

7: D'ailleurs, le président chinois s'inspire des Anciennes routes de la soie pour élaborer son projet, ces routes qui relient la Chine avec le Moyen-Orient et l'Europe, et à cette époque, la Chine dominait le monde du commerce, donc la Chine, avec ce projet, veut reconquérir son "monopole" de ces routes commerciales. comme nous le montre cette carte.

8: Pour développer les nouvelles routes de la Soie et pour faciliter
les transports de commerce, la Chine veut développer des
Infrastructures à travers le monde, notamment des autoroutes, des lignes ferroviaires et des ports maritimes (à la fois le "belt" en ce qui concerne la voie terrestre, et le "road" en ce qui concerne la voie maritime (juste évoqué avant, "Belt and Road Initiative")),

9: Les infrastructures de ce projet auront coûté à la Chine plus de 26 milliards de dollars depuis 2013 selon "The ASEAN post" en 2018, on peut également voir dans ce rapport que les Nouvelles Routes de la soie touchent une très grande partie de la population mondiale, en effet, 62% de la population, soit 4,4 milliards de personnes sont impliqués dans ces routes.

10: Ce projet est tellement important pour la puissance de la Chine dans le monde, qu’il est inscrit sur la constitution du Parti communiste chinois depuis 2017.

2) Quels sont les objectifs de ce projet pour la Chine, en quoi il est censé permettre de renforcer la puissance chinoise ?

11: C'est une initiative ambitieuse qui vise à augmenter la connectivité entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe afin de générer la croissance à long terme de la Chine donc de renforcer la légitimité intérieure du régime.


12: Elle a comme premiers enjeux, un enjeu économique de relancer une croissance en déclin et de développer le commerce extérieur chinois. Mais le projet recouvre également une importance géopolitique et stratégique puisque le géant chinois chercher à se décerner des États-Unis et de rayonner à l'échelle mondiale

Les objectifs économiques de ce projet sont :
13: -D’accroître les importations venant de l’étranger vers la Chine, en effet, la Chine dépend de beaucoup de ressources venant de l’étranger, notamment les ressources énergétiques, en effet, environ 40% du gaz et du pétrole chinois viennent de la péninsule arabique en 2012, donc ces routes faciliteront le transport des ressources énergétiques vers la Chine.


-D’écouler sa production au monde entier,

14 : la Chine est en capacité d’en produire plus que ce que sa population a besoin, notamment le secteur des métaux et de la construction et cela permet à la Chine d’être le monopole mondial de ces ressources, en effet, plus de la moitié de l’acier mondial provient de Chine.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (35.2 Kb)   docx (288 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com