LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mondes arctiques

Analyse sectorielle : Les mondes arctiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2020  •  Analyse sectorielle  •  325 Mots (2 Pages)  •  355 Vues

Page 1 sur 2

Les mondes arctiques :

Cette carte représente les mondes arctiques qui sont des régions qui s’étendent du pôle nord jusqu’ au cercle polaire. Constitué par l’océan glacial, l’arctique se caractérise par son immensité et son morcellement entre des espaces océaniques ,insulaires et continentaux .Les zones terrestres sont marquées par le passage de la taïga à la toundra dont la limite remonte vers le cercle polaire .Il y a 6 pays qui se partagent le monde arctique :Canada, Russie ,Alaska(états- unis),Groenland(Danemark),Islande, Norvège (côte nord).

Cette carte montre que l’arctique est un milieu contraignant de 24 millions de km² grâce à sa calotte glaciaire, le pergélisol ,et son sol qui est gelée plus de quinze jours par ans. Elle montre également que c’est une zone en cours d’intégration puisqu’ en effet , il y a de plus en plus de ports et des routes maritimes de plus en plus fréquentées .Elle montre en plus de tout cela que c’est un milieu convoité grâce aux réserves et exploitations d’hydrocarbures mais aussi un milieu sous pressions à cause de nombreuses sources de pollution et les effets du dérèglement climatique. Ces températures rigoureuses sont contraignantes :la plupart du temps , les terres sont couvertes de glace .Chaque année ,pendant environ neuf mois , la glace recouvre une partie des mers et forme une banquise . La moitié de la banquise fond en été mais la partie centrale ne dégèle jamais . Certaines terres ne sont pas couvertes de glace toute l’ année . Le permafrost est un sol gelé en permanence est parfois jusqu’ à 600 mètres de profondeur comme en Sibérie

Tout d’abord, l’arctique est un espace contraignant, une région située aux alentours du pôle nord , est un espace de climat polaire :le froid y est permanent et peut atteindre -60°C en hiver. Ces températures rigoureuses sont contraignantes :la plupart du temps , les terres sont couvertes de glace .Chaque année ,pendant environ neuf mois , la glace recouvre une partie des mers et forme une banquise .

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (30.1 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com