LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les métropoles du sud

Cours : Les métropoles du sud. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2020  •  Cours  •  4 306 Mots (18 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 18

GEOGRAPHIE

(Cour d’avant dans le cahier)

La croissance très rapide des métropoles du sud s’explique par la natalité plus élevée qu’aux nord de leur population et surtout par le très fort exode rural qui existe encore dans les pays du sud où la population paysanne constitue un réservoir presque inépuisable de migrant vers la ville en Chine, en Inde et dans tous les pays Africains.

Les nouveaux arrivant des campagnes s’installent le plus souvent dans des bidonvilles qui sont des quartiers d’habitats très précaire où n’existe au départ aucun équipement collectif (pas d’électricité, pas d’eau courante…). Les bidonvilles concentrent parfois plus de la moitié de la population des grandes villes du Sud (México, Caire).

Etude de 2 documents sur Mumbai (Bombay) capital économique du pays :

Le premier document nous révèle que la population de Mumbai augmente de 150000 personnes tous les trois mois en raison du très fort exode rural que le pays connait ce qui pose de multiple problème de gestion urbaine. Les problèmes principaux concernent l’accès à l’eau courante, la gestion des déchets domestiques et la qualité de l’air. Bombay comme les autres métropoles Indienne faisant partit des villes les plus polluées de la planète.

Le deuxième document nous révèle que les autorités municipales de Bombay viennent d’interdire l’utilisation du plastique dont les déchets génèrent une pollution très importante. On est ici dans une logique de développement durable qui s’impose encore plus dans les métropoles surpeuplées du sud que dans les nôtres.

II. Les territoires des métropoles en Europe

1. Le centre

Les villes Européenne étant anciennes, leur centre-ville est composé en général de deux types de quartier :

- Le centre historique (vielle ville) où les gens viennent se détendre, s’amuser, visiter les monuments et les musées qui s’y trouvent.

- Le quartier d’affaires composé de gratte-ciel où les gens viennent travailler et faire leurs courses, les commerces de luxe et spécialisés s’y trouvant en particulier.

Le centre donne son identité, son image, sa réputation à l’ensemble de la ville à travers les bâtiments ou les monument célèbres qui s’y trouve comme la place Stanislas à Nancy, la tour Effel…

Le centre-ville se caractérise par la très forte densité de population et d’activité qui s’y trouve. Il se caractérise également par les écarts de richesse les plus importants entre les habitants puisque c’est dans le centre que vivent les plus riches et les plus pauvres. Les plus riches pour profiter de la centralité et des commodités du centre-ville (proximité des théâtres, des restaurants, des magasins de luxe. Et les plus pauvres (les SDF) s’y trouvent car ils ne peuvent pas aller ailleurs et que les services sociaux dont ils dépendent se trouve au centre-ville.

Les centres-villes ont cependant perdu de la population pendant très longtemps en raison du manque de place et des nuisances générées par l’automobile occuper la première place à l’intérieur de la cité.

Aujourd’hui les centres villes de toutes les métropoles Européenne regagne de la population à travers la mise en œuvre de politique de rénovation urbaine qui vise à améliorer le cadre de vie des populations par le rejet de la voiture, le développement des transports en commun (Tram, bus, …), du vélo et des écoquartiers dans une perspective de développement durable.

D’autre part les centres regagnent aussi de la population grâce au phénomène de gentrification qui touche toutes les villes Européenne, ce phénomène consistant à la réhabilitation de vieux quartiers ouvriers dont les logements sont rachetés et transformés par des populations à fort pouvoir d’achat (les bobos 🡺 bourgeois bohème).

Etude de document sur le centre de Moscou :

🡺Un document possède toujours un titre donné par l’auteur de l’examen, une source qui permet de savoir d’où vient un document ainsi qu’une consigne qui nous dis ce qu’il faut rechercher dans le document. Le titre, la source et la consigne devant être utilisés pour construire l’introduction.

Consigne : En quoi la rénovation du centre de Moscou est-t-elle caractéristique de l’évolution des centres-villes des métropoles Européenne ?

Introduction :

        Le document est un article de journal qui a pour auteur un certain N. Gontcharov. Il est paru le 6 juillet 2018 sous le titre « Moscou une capitale pourtant plus Humaine » dans le journal Russe Nezavissimaia Gazeta avant d’être repris en janvier 2019 dans Courrier International qui est un magazine Français qui a pour particularité de republier des articles du monde entier.  [Exploitation du document]

Ce document chercher à nous expliquer pourquoi le centre de Moscou est désormais devenue agréable [exploitation du titre donné par l’examinateur].

Nous allons voir dans cette étude en quoi la rénovation du centre urbain de Moscou est caractéristique de l’évolution des centre villes des métropoles Européennes [exploitation de la cosigne et fin de l’introduction].

Le centre de Moscou qui avait longtemps été fuis par ses habitants en raison de la place dominante que la voiture occupée, est désormais rendu à sa population (L.18, 19) à travers le rejet de l’automobile et le développement des transports en commun comme le métro (L.6 à 8) où à travers l’amélioration du cadre de vie avec la multiplication des espaces verts (L.20 à 26). Il s’agit pour les autorités municipales de Moscou de redynamiser le centre-ville qui comporte un quartier historique important pouvant attirer de nombreux touristes. Il s’agit aussi de rénover les quartiers centraux en suivant les principes de développement durable pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique. Cette politique mise en œuvre à Moscou est également suivie à Paris, à Londres et dans toute les autres grandes villes Européenne car les enjeux y sont les mêmes qu’à Moscou (faire revenir les citadins au centre, attirer de nouvelle entreprise et favoriser le développement durable).

Conclusion : [Il faut toujours essayer de dégager l’intérêt du document] Le document est intéressant car il illustre les nouvelles politiques de rénovation urbaine qui sont partout en œuvre en Europe. On peut cependant se demander si elles vont réussir car la hausse des prix générée par ces transformations peut limiter le retour au centre-ville des seuls populations les plus riches des métropoles.

2. La banlieue

La banlieue est composée des territoires qui entoure le centre et qui se sont développé postérieurement à lui. Ils sont en général situés sur le territoire de commune différente de la commune central comme aujourd’hui Vandoeuvre, Tomblaine ou Jarville pour Nancy. Ces quartiers de banlieue forment avec les quartiers centraux ce qu’on appelle l’agglomération ou le pôle urbain. Ces quartiers de banlieue se caractérise par une moins forte densité de population et une moins forte variété d’activité qu’au centre. Beaucoup de banlieue ont une fonction résidentielle (2 Nancéiens sur 3 y vivent). On distingue parmi eux des quartiers d’habitat collectif comme le haut du lièvre à Nancy et des quartiers d’habitat pavillonnaire composés de maison individuel. Ces quartiers résidentiels se distingue aussi par leur niveau de richesse. Les gens ayant à peu près le même niveau de revenue vivant dans les mêmes quartiers. Dans la banlieue Parisienne, on distingue ainsi des banlieues riches ou très riches comme Versailles, Neuilly ou Levallois. On distingue aussi des banlieues pauvres et très pauvres que l’on trouve surtout dans le nord comme le 93 avec St Denis, Aubervilliers ou Montreuil. Cette réalité est celle de toute les métropoles Européennes. Les différents quartiers de banlieue ayant parfois tendance à devenir pour leurs habitants des ghettos (quartiers fermés). D’autre banlieue se sont spécialisé dans des activités qui ont besoin de place et qui serait trop à l’étroit au centre-ville : activité de service avec les hôpitaux et les établissements universitaires comme Vandoeuvre-Brabois ou activité industrielle avec les usines, les garages, les entreprises, …

...

Télécharger au format  txt (26.2 Kb)   pdf (193.2 Kb)   docx (29 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com