LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grandes phases de la seconde guerre mondiale

Fiche : Les grandes phases de la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2016  •  Fiche  •  458 Mots (2 Pages)  •  1 694 Vues

Page 1 sur 2

Les grandes phases de la seconde guerre mondiale

  • La seconde Guerre mondiale oppose l’Axe aux Alliées :

Axe : Allemagne et ses alliées (Italie, Japon)

Alliées : Les pays qui s’opposent à l’axe, E-U d’Amérique, Royaume uni, URSS, France, Australie,Canada,…)

  • De 1939 à 1942, l’Axe envahie toute l’Europe en dehors de la Russie, grâce à la guerre-éclair. Dans le Pacifique, le Japon attaque la base navale de Pearl Harbor en décembre 1941 : Les E-U d’Amérique entrent en guerre et le conflit devient mondial.
  • 1942 est un grand tournant de la guerre :
  • Du côté de la Russie, Stalingrad (aôut 1942-février 1943) est la première grande défaite allemande
  • Dans le Pacifique, les Américains tiennent face aux Japonais (Bataille de Midway)
  • En Afrique du nord, les troupes allemandes sont vaincues par les Britanniques
  • De 1943 à 1945, les Alliées contre-attaquent avec le débarquement en Normandie le 6 juin 1944 permettant la livération de la France. L’Allemagne prise en tenaille capitule le 8 mai 1945

Le japon qui résistât plus, fini par capituler, le 2 septembre 1945 suite aux bombardements atomiques sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki le 6 puis 9 aôut.

  • La seconde guerre mondiale est le conflit le plus meurtrier de tous les temps avec plus de 50 millions de morts. Certains pays sont plus touchés que d’autres ; notamment la Russie qui compte à elle seule près de  21 millions de morts ( 12% de sa population totale), la Chine avec 13 millions de morts, l’Allemagne avec 7 millions (10% de sa population).

Les pays d’Europe de l’Ouest et les E-U d’Amérique sont nettement moins touchés. La France compte environs 600 000 morts (1,5% de sa population totale), les E-U d’Amérique 420 000 morts (0.32% de la population), le Royaume Uni 450 000 (0.94% de sa population).

  • Les conditions de vie de la majorité de la population sont difficiles. Beaucoup de familles sont marquées par l'absence d'un proche, fait prisonnier au cours de l'offensive allemande ou, plus tard, envoyé en Allemagne. Pour ceux qui ont pu rester chez eux, l'existence est marquée par la pénurie : les prélèvements effectués par l'Allemagne sur l'économie française et le ralentissement des échanges à cause de la guerre provoquent une baisse de la production. Les Français manquent de denrées alimentaires, mais aussi de cuir, de papier, de charbon. Les achats se font désormais avec des cartes de rationnement. Le quotidien est marqué par l'attente devant les magasins, par la réduction des rations caloriques et par le marché noir. Parmi la population, certaines catégories subissent plus encore la dureté des années de guerre. Les Juifs, exclus dès 1940 de certains métiers puis de certains lieux, soumis au port de l'étoile jaune à partir de 1942, sont bientôt victimes de rafles et envoyés en déportation.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com