LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fondements des échanges internationaux

Cours : Les fondements des échanges internationaux. Recherche parmi 242 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2015  •  Cours  •  487 Mots (2 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 2

Chaque pays ne peut produire l’ensemble des besoins nécessaire à sa population et donc l’échange international permet à chaque nation de se procurer les biens qui sont indisponibles sur son territoire. Adam Smith fonde son analyse sur les avantages absolue qu’un pays peut posséder sur un autre qui nous montre qu’une nation devient un avantage absolue dans un echange international lorsqu’elle produit et vend un bien à un produit inférieur à celui des nations concurrentes. Et donc un pays a intérêt à se spécialiser pour vendre la production dans lequel il devient cette avantage absolue et il va se procurer auprès des autres états les produits qu’il ne produit pas. (il va les acheter à un meilleur marché).

La limite de cette théorie : certain état n’ont aucun avantage absolue.

2-Théorie de D.Ricardo des avantages comparatifs

4) L’Angleterre n’a pas d’avantage absolue sur un produit donc il ne pourrait pas participer au commerce international. De plus, le Portugal à l’avantage sur l’Angleterre.

Avanatage absolue : Quand un pays se spécialise dans la production où ses couts et sa productivité sont le plus intéressants par rapport aux autres.

Le Portugal a toujours une production plus avantageuse que l’Angleterre.

5) Dans la production ou ils sont les moins mauvais. Ou les cout sont les moins mauvais par rapport aux autres.

6) Gain global car les pays se spécialisent dans une production dpnoc on va être meilleur dans cette production et donc on aura interet à échanger avec l’exterieur.

Synthèse :

Ricardo va montera que chaque nation doit se spécialiser dans les productions dans lesquelles il connait le moindre désavantage. (les production pour lesquelles ils ont une meilleur productivité, une mode faiblesse par rapport aux autre pays) cette production st cette par laquelle un pays devient un avenante comparatif qui va lui permettre décroitre ses richesses internationales.

B-La justification par la dotation des facteurs de production

p=54 doc 6 et 7

2 facteurs de productions : travail (main d’oeuvre) , capital (investissement, machine).

Synthèse :

La théorie de ricardo est fait dans l’optique de l’économie classique qui va fondé la valeur des choses dans le travail nécessaire à la production. Ricardo considère qu’on est meilleur la ou on a une productivité plus interessante.

Tout l’aspect capital est négligé dans la théorie de ricardo.

On a 3 auteurs (Heckscher, Ohlin, Samuelson : HOS) qui ont lis en place une nouvelle théorie économique, qui va palier les limites de la théorie de ricardo et donner une nouvelle explication aux echanges internationaux. (on a intérêt à échanger)

Il vont fonde leur théorie sur la dotation des facteurs de production selon cette théorie un pays a interet à se spécialiser dans les productions qui incorporent une forte quantité de facteurs de production quelle détient en abondance.

La chine qui dispose

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com