LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences de la guerre en Irak

Étude de cas : Les conséquences de la guerre en Irak. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2019  •  Étude de cas  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 668 Vues

Page 1 sur 3

Depuis 1945, le « modèle américain » est apparu comme un véritable exemple dans le monde entier. Suite aux attentats du 11 septembre, l’administration Bush fait le choix de repasser à une politique de l’unilatéralisme (puissance qui mène une action sans consultés les autres puissances) . Le document : Les conséquences de la guerre d’Irak, est tiré du recueil 50 idées reçues sur l’état du monde d’Armand Colin, publié en 2009. L’extrait présente les conséquences de la guerre menée en 2003 par le président George W. Bush en fonction de 20001 à 2009 contre le directeur Saddam Hussein, juste avant l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis. Malgré les conséquences de la guerre d’Irak, peut on parler aujourd’hui d’un déclin de la puissance américaine ?

Nous verrons dans un premier temps les divers aspects de la puissance américaine actuelle et enfin, nous nous interrogerons sur les débats provoqués par la guerre d’Irak.

Les États-Unis actuellement occupent de loin la place de 1ère puissance mondiale. Le pays possède le premier PNB mondial, le dollar est la monnaie de référence. De plus, les entreprises américaines sont efficace et innovatrice «puissantes » l.11 , « position dominante » l.12 , « capacités d’innovation technologiques » l.14

Ce qui démontre que les États-Unis sont toujours une puissance économique dominante mondialement.

Leur puissance économique s’accompagne d’une force militaire leur permettant une « victoire rapide » durant la guerre d’Irak (hard power).

La puissance américaine ne s’étend cependant pas seulement à une puissance économique et militaire, « l’Amérique exerce un effet d’attractivité très fort sur les élites du monde » l.14, notamment grâce à une forte diffusion idéologique et culturel (cinéma, musique).

Cela fait donc des États-Unis une puissance forte (soft-power et hard-power) mais leur choix “d’unilatéralisme” durant la guerre d’Irak fait débat.

La guerre en Irak menée par les Etats Unis en 2003 était censé asseoir leur domination sur le monde mais stratégiquement cette guerre fut un échec et créa beaucoup de débats. Cette guerre est à ce jour l’unique mise en œuvre de la « guerre préventive » développée par l’administration du président Bush pour parer à la menace des armes de destruction massive dont cette dernière affirmait à tort détenir la preuve lors d’un rapport présenté à l’ONU en 2002, des objectifs dit “guerre contre le terrorisme”l.6 “contrôle par les etats unis du Proche-Orient” l.6 « lutte contre la prolifération des armes des armes de destruction » l.6.

Ce projet d’intervention critiqué alors par les autres puissances, a été mené de manière unilatérale par les Etats-Unis, une tentative hégémonique afin de retrouver un certain leadership.

L'Unilatéralisme du gouvernement Américain fit donc débat sur cette intervention, provoquant une révolte d’une partie de l’opinion public.

En conclusion, le monde de l’après Guerre froide, est un monde unipolaire au sein duquel les Etats-Unis règnent en maître sans l’ombre d’un rival au point de déterminer seuls les menaces qui pèsent sur le

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (43.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com