LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Iran-Irak

Dissertation : La Guerre Iran-Irak. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2015  •  696 Mots (3 Pages)  •  2 567 Vues

Page 1 sur 3

PRESENTATION

La guerre Iran contre l’Irak se déroule durant la Guerre Froide du 22 Septembre 1980 au 20 août 1988 connue en Iran sous le nom de « Défense sacrée ». C'est l'un des conflits les plus meurtriers depuis 1945, mais aussi le plus long.

Les belligérants sont la République islamique d'Iran contre la République d'Irak.

Les acteurs principaux sont Rouhollah Mousavi Khomeini, guide suprême de la république islamique d'Iran (1902-1989) et Saddam Hussein, président de l'Irak (1937-2006).

Cette guerre est motivée par deux raisons : le tracé de la frontière entre l’Irak et l’Iran et la menace que représente l’Iran pour l’Irak.

LES CAUSES DE LA GUERRE IRAN-IRAK

Le 6 Mars 1975, l’Iran et l’Irak signent l' Accord d’Alger par lequel l'Iran cesse d'apporter son aide militaire aux Kurdes irakiens en échange de la reconnaissance par l'Irak des frontières du fleuve Chatt al-Arab qui est censé mettre fin aux tensions territoriales qui animent les deux pays.

Mais en 1979, une république islamique a été fondée en Iran, modifiant la nature des relations entre l’Iran et l’Irak. La nouvelle République islamique d'Iran refusait de revoir le traité signé en 1975, détériorant un peu plus les relations politiques entre les deux pays. Manifestant son mécontentement et souhaitant mettre fin à la révolution islamique, l’Iraq a envahi l’Iran en 1980.

Sachant que l’armée iranienne est affaiblie avec la révolution islamique, Saddam Hussein, dictateur irakien, croît que la guerre sera rapide et il déclare donc la guerre à l’Iran le 22 septembre 1980. De plus, il annule aussi l’effet de l'Accord d’Alger. Cependant, l’Iran offre une forte résistance et le conflit s’enlise donc pendant 8 ans.

LES OPÉRATIONS MILITAIRES ET LA FIN DE LA GUERRE

Les forces s’équilibraient entre les Iraniens plus nombreux et les Iraquiens mieux armés. La guerre fut très violente, marquée par le fanatisme religieux et les armes chimiques. Les combats étaient particulièrement difficiles, se déroulant presque tous dans les zones marécageuses. Les armes étaient vraiment nombreuses. Leur achat étant financé par l’argent du pétrole. Les armées recevaient aussi plusieurs armes des pays européens. Les deux pays épuisaient toutes leurs ressources humaines, militaires et économiques.

Les pays voisins, hostiles à la guerre, ont participé au blocus sur l’Iran, pour mettre fin plus rapidement à ce conflit.

L’ONU a ordonné un cessez-le-feu et le retrait des troupes le 20 juillet 1987. L’Iran a d’abord refusé avant d’accepter le 18 juillet 1988, alors que le pays avait épuisé ses ressources militaires. Le 15 août 1990, Saddam Hussein acceptait de libérer ses prisonniers et de quitter les territoires occupés. Le traité de paix fut signé le 20 août 1990.

LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE IRAN-IRAK

Le bilan de la guerre est lourd pour l’Iran, tant sur le plan humain, matériel que

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com