LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mutations de l’Europe

Résumé : Les Mutations de l’Europe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2021  •  Résumé  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  419 Vues

Page 1 sur 5

PETRAKIAN        S.5

Salomé

Les Mutations de l’Europe

Parallèlement aux Grandes Découvertes, les XV–XVIème siècles sont marqués par un renouveau intellectuel et artistique en Europe appelé́ « Renaissance ». Les auteurs de l’Antiquité́ sont redécouverts. Les penseurs vont placer l’homme au centre de leur réflexion (naissance de l’Humanisme) et rompre ainsi avec la logique médiévale qui privilégiait Dieu. On se demande alors en quoi le XVe et le XVIe siècles constituent-ils une période de rupture, avec des Européens qui expérimentent de nouvelles façons de penser leur rapport à l’homme, au monde et même à Dieu. Nous étudierons en premier lieu l’humanisme, puis la Renaissance, et enfin le temps des Réformes religieuses.

La Renaissance et l'Humanisme sont deux courants de pensées qui apparaissent en Europe au XVème siècle.  Ils valorisent la dignité humaine et ont la volonté de faire revivre l’Antiquité, période considérée comme un modèle à égaler. Un mouvement intellectuel naît, l’Humanisme. Les humanistes abandonnent la vision négative de l’homme, et non Dieu, au centre de leurs préoccupations. Ils pensent, comme Etienne Dolet, que l’Homme est capable de progrès, grâce à l’étude. Il faut diffuser le savoir (traductions), l’exploration (les grandes découvertes nourrissent cette pensée nouvelle). Par leurs travaux, les intellectuels humanistes renouvellent la pensée de l’époque, en écrivant en langues vernaculaires, et non plus en latin comme au Moyen-âge. Notons que Rabelais écrit de grandes œuvres qui font l’éloge du plaisir.Le Hollandais Erasme voyage dans toute l’Europe et correspond avec de nombreux autres humanistes. Il traduit de nombreux auteurs grecs anciens, retraduit le Nouveau Testament pour en donner une version plus fidèle, et écrit des ouvrages de réflexion tels que Eloge de la folie.La technique de l’imprimerie, qui repose sur l’emploi de caractères mobiles pressés sur une feuille, permet une vaste diffusion de la pensée humaniste.Les humanistes correspondent entre eux, voyagent ... ils forment un réseau, centré sur l’Italie du Nord, les Pays-Bas et la Vallée du Rhin.

[pic 1]Au XVe siècle, la façon dont les Européens voient le monde est ébranlée, cela pousse les artistes à se renouveler, c’est la Renaissance. Les artistes de la renaissance sont aussi des humanistes, ils placent l’homme au cœur de leurs œuvres, veulent le représenter fidèlement, ils s’inspirent de l’Antiquité : l’architecture en reprend certaines caractéristiques la sculpture renoue avec les nus et la technique du bronze fondu et les sujets s’inspirent de thèmes antiques.  Ils cherchent toutefois le progrès, et à dépasser l’antiquité : par de nouvelles techniques (règles de la perspective, peinture à l’huile) de nouvelles connaissances et surtout une nouvelle ambition : pour eux, peindre fidèlement l’homme, c’est rendre compte de sa nature profonde, exprimer ses émotions, rendre visible son « âme ».Les artistes changent de statut : considérés comme de simples artisans au Moyen-âge, ils sont désormais vus comme de véritables créateurs, signent leurs œuvres, et sont courtisés par les puissants qui les soutiennent financièrement. La Renaissance est née dans les grandes villes d’Italie au milieu du XVème siècle. Les grandes familles et les principales cités, pour montrer leur puissance, attiraient les plus grands artistes de leur temps à leur service, en les finançant et les protégeant. Au XVème siècle, Florence est le centre de la Renaissance, grâce au mécénat des Médicis. La cité perd son influence au XVIème siècle, au profit de Rome, que les Papes veulent faire rayonner. C’est ainsi que le pape Jules II en 1508, attire l’artiste florentin Michel-Ange et lui commande d’embellir la chapelle Sixtine, située à côté de la nouvelle basilique, en peignant une vaste fresque sur sa voûte. L’œuvre de Michel Ange est révélatrice de la Renaissance : elle s’inspire de l’antiquité : corps nus, thèmes bibliques, architecture en trompe l’œil qui s’inspire de l’architecture antique. Il place l’homme au cœur de l’œuvre et innove. La renaissance artistique n’est pas née qu’en Italie : au XVème siècle c’est ainsi aux Pays- Bas qu’est inventée la peinture à l’huile, par le peintre flamand, Jan Van Eyck.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (169 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com