LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-unis et le monde de 1917 à 1947

Chronologie : Les Etats-unis et le monde de 1917 à 1947. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2017  •  Chronologie  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 5

Les EU et le monde de 1917 à 1947

Avant la première guerre mondiale, les Etats-Unis sont un pays en construction. Les diverses ressources créant une industrie moderne, un gouvernement démocratique ainsi que le dynamisme démographique engage à l’émergence d’une certaine « destinée manifeste ». Le pays a lui seul est déjà bien occupé, c’est pourquoi Monroe mène un politique d’isolationnisme, estiment que les affaires du monde ne sont pas les siennes. En 1914, la guerre éclate en Europe, les Etats-Unis restent sur leurs positions et fournissent seulement une aide matériel et humanitaire aux anglais. Deux ans après Wilson est réélu exprimant lors de sa campane qu’il préserverai encore les Etats-Unis des affaires du monde. Mais l’Allemagne se met à attaquer les bateaux américains, les Etats-Unis alors se voit obligé d’intervenir « pour rétablir la paix »

Comment évolue la relation entre les Etats-Unis et le monde de la première guerre mondiale à la fin de la deuxième ?

Premièrement nous allons voir un retour vers l’isolationnisme et secondement nous verrons que malgré cela les Etats-Unis ont une influence mondiale.

Le président Wilson ayant intervenu à la fin de la seconde guerre mondiale afin de rétablir la paix se rendant compte de l’incapacité de l’Europe à le faire elle-même propose alors 14 points dans le but de se placer en médiateur. Les 14 points de Wilson proposant un libéralisme économique, un désarmement, la fin de la diplomatie secrète ainsi qu’une sécurité collective avec une « société des nations ». En 1919 les traités de paix sont négociés à partir de ces propositions mais le mandat de Wilson se termina et les républicains sont élus en 1920 avec comme slogan « America first ». Le sénat américain refuse alors de ratifier les traités de paix et d’intégrer la SDN, exprimant alors un retour à la doctrine Monroe et donc à l’isolationnisme. Les nouvelles préoccupations sont alors de récupérer l’argent prêté durant la guerre et de limiter l’immigration avec la loi des quotas. On voit apparaitre une suprématie blanche et protestante à la pensée puritaine entrainant des discriminations visibles notamment par une organisation violente envers la population afro-américaine, le ku klux klan, se manifestant d’autant plus dans le sud du pays. S’en suis de la création du 20ème amendement imposant la prohibition de l’alcool provoquant une hausse de la criminalité. Néanmoins les années 20 sont synonymes de prospérité économique, les voitures sont accessible à tout le monde, tout comme les loisirs tel que le cinéma, et l’on voit également un fort développement des buildings. Cette période est surnommée « les années folles »

Malgré se replie sur soi les Etats-Unis sont économiquement en lien avec le reste du monde. La guerre a fait de l’Amérique le créancier du monde avec 45% du stock d’or mondiale en leur possession et est le premier investisseur de la planète. Puis survient le fameux « jeudi noir » en 1929 la bourse américaine s’effondre provoquant une crise économique dévastant le pays : faillites en chaîne, bidonvilles… Les capitaux sont alors réparties et le pays décide d’assécher totalement les crédits

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com