LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Surveillance De Etats Unis Sur Le Monde

Recherche de Documents : La Surveillance De Etats Unis Sur Le Monde. Recherche parmi 237 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  539 Mots (3 Pages)  •  493 Vues

Page 1 sur 3

Grâce aux documents révélés depuis juin 2013 par l'ex-consultant de la NSA, Edward Snowden, les Etats-Unis sont accusés d'intrusion massive dans les vies privées des citoyens du monde entier, tout comme les secrets commerciaux, diplomatiques ou politiques de plusieurs pays du monde, bien souvent alliés. Face à cette accusation, la démocratie américaine a répondu, par la voix de son président, Barack Obama, aux inquiétudes de la communauté internationale.

PARTIE1

D’après le président Americain, le programme de surveillance mondial mis en place par la NSA (Patriot Act ) avait fini par fonctionner sans les autorisations nécessaires. En guise de réponse à toutes ces accusations, le président Obama a fait appelle à l'institution judiciaire, afin de limiter les dérives de la collecte massive des données personnelles qui n’ont aucune limite. Il proposa également de créer des filtres institutionnels entre la NSA et les bases d'informations électroniques qui ont été recueillies dans le monde entier à sans l’accord de la population, des entreprises ou des Etats.

Malgré toutes les bonnes paroles de M. Obama, la philosophie du renseignement aux Etats-Unis n'est absolument pas remise en cause ou même modifiée. Elle conserve le droit, depuis les attentats du 11 septembre 2001, de disposer de bases de données capables de stocker cent ans d'Internet afin de pouvoir tout connaître de « l'ennemi »

PARTIE2

Les Etats-Unis veulent ainsi mettre sous surveillance l'ensemble de la sphère numérique, c'est-à-dire l’ensemble du monde, pour pouvoir selon eux mieux lutter contre le terrorisme. Mais les documents de la NSA ont montré que ces outils servent, en réalité, davantage à la guerre économique, diplomatique et politique. Ce qui justifie donc que les intentions des Etats-Unis n'est pas tant la sécurité du pays mais plutôt son influence dans sur le monde.

M. Obama a surtout voulu rassurer les dirigeants des pays alliés qu'ils ne seront plus espionnés à titre individuel, et que les Etats Unis auront le respect de leurs droits. Notons d’ailleurs qu’il n'a pas pour autant réhabilité M. Snowden, sans qui, pourtant, le débat entre sécurité et liberté n'aurait jamais été posé.

PARTIE3

Les pays d’Europe et des autres continents cherchent ainsi à limiter l’accès pour que les Américains n’aient pas accès aux données des différentes régions. C’est surtout en travaux pour la France et l’Allemagne

En France, François Hollande a été l'un des premiers à demander que cessent immédiatement cette acte d'espionnage. Le chef de l'Etat ajouta qu’il existe déjà suffisamment d'éléments « pour lesquels nous devrions demander des explications. Certaines rumeurs rapportent que la chancelière allemande Angela Merkel est sur le point de mettre au point un réseau de communication européen qui a pour vocation d’empêcher les agences de surveillances américaines de fouiner dans les informations de ses habitants. Merkel compte évoquer le sujet avec le président français François Hollande Un tel réseau européen bloquerait plus ou moins cet accès. La tâche est toutefois compliquée, Internet est rempli de technologies,

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com